C’est maintenant officiel : l’aéroport de Bruxelles est le troisième aéroport de prédédouanement en Europe. Pour les passagers, cela facilitera l’entrée aux États-Unis.

Voyager aux États-Unis est généralement associé à un certain effort bureaucratique et à de nombreux contrôles. Jusqu’à présent, les contrôles dits de prédédouanement des États-Unis ne sont possibles qu’au Canada, à Abu Dhabi, en Irlande et dans les Caraïbes. Toutefois, très bientôt, les voyageurs au départ de Bruxelles pourront être contrôlés avant le départ et éviter de longues heures d’attente une fois aux États-Unis.

L’entrée aux États-Unis est désormais possible à l’aéroport de Bruxelles

Qui ne connaît pas les longues files d’attente au contrôle de l’immigration dans les aéroports américains ? Jusqu’à présent, les passagers ne pouvaient les éviter que par le biais de contrôles de prédédouanement dans certains aéroports sélectionnés au Canada, dans les Caraïbes, à Abu Dhabi et en Irlande.

Il existe enfin un aéroport central européen, l’aéroport de Bruxelles, d’où il est maintenant possible de facilement passer les contrôles aux frontières américaines. Les passagers doivent suivre les mêmes procédures qu’en Amérique, mais à leur point de départ. Les contrôles sont effectués par le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Le 28 septembre, Bruxelles a reçu des autorités américaines la confirmation de son inclusion dans le programme. « Les voyageurs ayant obtenu une autorisation préalable contourneront les inspections de sécurité de la Transportation Security Administration (TSA) à leur arrivée aux États-Unis, ce qui leur fera gagner un temps précieux pour se rendre à leur vol de correspondance ou à leur destination », a déclaré le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Ces contrôles permettent aux voyageurs se rendant aux États-Unis de passer par toutes les formalités d’entrée nécessaires à Bruxelles, puis de monter à bord de leur avion et d’entrer aux États-Unis de manière détendue. À l’arrivée, aucun autre contrôle ne sera nécessaire et il sera possible de directement quitter l’aéroport.

Toutefois, il n’y a pas encore de date de début pour le programme. L’accord signé doit encore être approuvé par le Parlement belge et le gouvernement et les responsables de l’aéroport doivent accomplir toutes les procédures internes nécessaires.

Certains aéroports font déjà partie du programme de prédédouanement des États-Unis

Brussels Airport sera le 16ᵉ aéroport à devenir membre du programme américain de contrôle des frontières. Plusieurs aéroports au Canada, en Irlande et dans les Caraïbes offrent déjà un système similaire.

  • Canada :
    Calgary (YYC)
    Edmonton (YEG)
    Halifax (YHZ)
    Montréal (YUL)
    Ottawa (YOW)
    Toronto (YYZ)
    Vancouver (YVR)
    Winnipeg (YWG)
  • Aruba :
    Aéroport international Queen Beatrix (AUA)
  • Les Bermudes :
    Aéroport international L.F. Wade (BDA)
  • Irlande :
    Dublin (DUB)
    Shannon (SNN)
  • Bahamas :
    Freeport – Grand Bahama (FPO)
    Nassau (NAS)
  • Émirats arabes unis :
    Abou Dhabi (AUH)

Il est à noter qu’avec Brussels Airlines et United, il est possible de voler directement de l’aéroport de Bruxelles vers certaines destinations aux États-Unis.

Le prédédouanement accordé à l’aéroport de Bruxelles en bref

Ceux d’entre vous ayant déjà voyagé aux États-Unis le savent : les réglementations d’entrée et les contrôles à l’arrivée sur place sont très complexes. Normalement, de longues files d’attente vous attendent, ce qui est souvent épuisant après un vol long-courrier. Si vous passez par Bruxelles à l’avenir, vous n’aurez plus besoin de passer par cette procédure, car vous pourrez aisément effectuer les contrôles au préalable.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.