Un laboratoire mobile où tous les passagers pourront effectuer des tests de dépistage du coronavirus sera installé à Brussels Airport en septembre.
Dans un communiqué de presse publié le 13 août dernier, Brussels Airport a annoncé qu’un laboratoire mobile serait installé dans l’aéroport afin que tous les passagers provenant de zones rouges puissent effectuer un test de dépistage du coronavirus après leur atterrissage. Les passagers en partance auront également la possibilité de se faire tester.
Tous les passagers pourront être testés
Afin de lutter contre une résurgence du nombre de cas de coronavirus – et ce sans avoir à fermer les frontières -, la Belgique a décidé de mettre au point une nouvelle mesure sanitaire dans son aéroport international.
En effet, un laboratoire mobile sera installé à Brussels Airport afin de tester tous les passagers provenant de zones considérées comme à risque par la Belgique.
« Depuis le début de la crise sanitaire, la santé publique est une priorité absolue pour Brussels Airport. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller plus loin et de permettre des tests de dépistage du coronavirus dans un nouveau laboratoire mobile à l’aéroport même. Les passagers revenant d’une zone rouge pourront y être testés dès leur arrivée à l’aéroport. Les passagers en partance pourront également être testés, pour un test rapide les résultats sont disponibles dans les trois heures », a déclaré Arnaud Feist, le PDG de Brussels Airport, dans un communiqué de presse.
Le laboratoire mobile sera installé juste à l’extérieur du terminal de l’aéroport (au niveau des départs). Les passagers y auront la possibilité d’effectuer un test PCR. Les tests seront analysés dans le laboratoire mobile, alors les résultats pourront être obtenus rapidement. Ils pourront être disponibles dans les trois heures.
Pour un test régulier, les résultats seront disponibles dans un délai moyen de 9 heures. Les passagers arrivant d’une zone rouge et qui doivent être testés pourront le faire pour 46,81 euros. Sinon, un test PCR standard coûte 67 euros et le test rapide en coûte 135.
Le laboratoire sera géré par Ecolog, en partenariat avec Van Poucke-Eurofins. Ecolog est actif dans la logistique mondiale et la gestion de crise et Van Poucke-Eurofins est spécialisé dans la recherche en laboratoire. Le laboratoire est accrédité par Scienscano et sera opérationnel début septembre.
Les tests PCR à Brussels Airport en bref
Alors que de nombreux pays européens voient le nombre de cas de coronavirus monter en flèche à nouveau, les principaux acteurs du secteur aérien n’ont pas d’autres choix que de mettre au point de nouvelles mesures sanitaires visant à rassurer les passagers. Ces mesures permettront au secteur aérien de rester opérationnel pendant les prochains mois, alors que la crise sanitaire n’est toujours pas derrière nous. À quand une mesure similaire dans les aéroports français ?
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.