British Airways a réduit ses opérations pour le mois de novembre et a, par le fait même, suspendu tous ses vols au départ de l’aéroport de Gatwick, en raison de la suspension des vols intérieurs en Angleterre.
Un second confinement a également été imposé en Angleterre, au plus grand dam de la compagnie aérienne anglaise British Airways. La compagnie aérienne a par conséquent été contrainte de prendre de nouvelles mesures, au détriment de ses employés et du deuxième plus grand aéroport de Londres.
Une lettre aux employés explique les mesures
La compagnie aérienne, confrontée à un effondrement de la demande en raison de la pandémie, a récemment pris la décision de licencier davantage de personnel alors qu’elle se prépare à un hiver difficile. D’ailleurs, non seulement la compagnie aérienne doit mettre à pied des salariés, mais elle doit également suspendre tous ses vols à destination et au départ de l’aéroport de Gatwick.
Dans une lettre aux employés, la direction de la compagnie aurait écrit que British Airways avait pris la « décision difficile » de « réduire encore ses activités » pour le reste du mois de novembre.
« [Le second confinement] signifie beaucoup moins de vols que ce que nous avions espéré en novembre et implique l’immobilisation au sol d’un plus grand nombre de nos avions, y compris l’interruption de tous les vols de Gatwick jusqu’en décembre », a expliqué la direction dans une lettre adressée aux employés
En conséquence, British Airways va inclure “beaucoup plus de collègues” dans le programme de maintien de l’emploi, dans le cadre duquel le gouvernement paie 80 % des salaires des employés, à l’instar du modèle local de chômage partiel.
L’industrie aéronautique a été décimée par les effets du coronavirus, car la confiance et la demande des consommateurs ont fortement diminué.
Le chef de British Airways, Sean Doyle, qui a pris les rênes le mois dernier, avait fait pression sur le gouvernement pour introduire les tests rapides. Mais avec les vols internationaux et intérieurs désormais interdits jusqu’au 2 décembre en raison du second confinement national de l’Angleterre, rien n’est gagné.
Seuls les vols essentiels
Le mois dernier, le groupe propriétaire IAG (International Airlines Group) a annoncé une perte de 5,56 milliards d’euros pour les neuf premiers mois de l’année, tout en avertissant que la demande des passagers pourrait prendre trois ans pour revenir aux niveaux d’avant la pandémie.
Malgré la baisse de la demande, British Airways n’arrête pas entièrement ses opérations. Elle continuera à assurer des vols essentiels, soit les vols pour le rapatriement de passagers étrangers et le transport de cargaisons vitales.
« Notre objectif est de maintenir ouvertes les liaisons aériennes essentielles : ramener chez eux les milliers de clients actuellement à l’étranger, transporter les biens vitaux et faire en sorte que les personnes autorisées à entrer et à sortir du Royaume-Uni pour leur travail, leur éducation et d’autres raisons stipulées par le gouvernement britannique puissent continuer à le faire », a continué British Airways dans sa lettre aux employés.
La situation de British Airways en bref
British Airways est de nouveau en difficulté après que l’Angleterre ait décidé d’un nouveau confinement. Au vu des déplacements limités, les opérations de la compagnie aérienne au départ du deuxième plus grand aéroport de Londres, Gatwick, sont maintenant inutiles.