Comme aucun accord avec le syndicat n’est en vue, British Airways menace maintenant de licencier tous ses pilotes et de les réengager individuellement. La compagnie aérienne veut d’ailleurs intenter une action en justice contre les mesures de quatorzaine prévues par le gouvernement.
British Airways menace actuellement de licencier tous les pilotes de la compagnie aérienne si elle ne parvient pas à un accord avec les syndicats sur de nouvelles réductions d’emplois. Dans un même temps, British Airways et d’autres compagnies aériennes britanniques ont commencé à intenter des actions en justice contre les mesures de quatorzaine prévues par le gouvernement.
Près de 30 % de tous les emplois seront supprimés
Un porte-parole de la compagnie aérienne, qui s’efforce de supprimer jusqu’à 12 000 des 42 000 salariés de la compagnie, a indiqué dans une déclaration que « le secteur du transport aérien est confronté au changement structurel le plus profond de son histoire et à une économie mondiale gravement affaiblie. »
Par conséquent, la compagnie aérienne, qui négocie une réduction de 1 130 emplois de pilotes, représentée par le syndicat Balpa, prévoit de supprimer 125 emplois supplémentaires.
Toutefois, la compagnie aérienne a informé le syndicat des pilotes que les 4 300 pilotes de la compagnie aériennes risquent d’être tous licenciés et réembauchés sur la base de nouveaux contrats individuels si elle ne parvenait pas à un accord avec l’organisation des travailleurs.
British Airways reçoit le soutien de Ryanair et d’easyJet dans le cadre d’un procès
Craignant que l’introduction de la quatorzaine obligatoire ne compromette la reprise des opérations aériennes en juillet, la société mère de British Airways, IAG, a envoyé une lettre au ministère britannique de l’Intérieur, menaçant de poursuites judiciaires.
La lettre a également été signée par les deux plus grandes compagnies aériennes low cost en Europe, Ryanair et easyJet. Compte tenu des mesures strictes prévues, les compagnies aériennes voient les mois d’été normalement les plus chargés menacés.
La lettre indique notamment que « le gouvernement n’a pas fourni de justification valable pour la réglementation générale, surtout compte tenu de la nature extrêmement sévère de la règle d’auto-isolement appliquée. »
Selon les compagnies aériennes, il est incompréhensible que les voyageurs en provenance de pays où le nombre de cas est actuellement faible doivent se soumettre à des mesures aussi strictes.
L’approche de British Airways en bref
British Airways semble prête à passer à l’attaque sur tous les fronts, afin de sortir indemne de la crise qui suivra la pandémie. On ne peut qu’espérer que les choses se règlent rapidement avec la compagnie aérienne et de la manière la plus satisfaisante possible pour toutes les parties.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.