De plus en plus d’entreprises commencent à se préparer pour la saison estivale à venir, y compris au Royaume-Uni. Prévoyant une importante demande, British Airways prévoit d’utiliser ses avions long-courriers pour desservir des destinations européennes.

Depuis quelques jours, certaines destinations européennes ont fait état d’une meilleure situation sanitaire. Tel est le cas des îles Baléares, entre autres. Il est donc compréhensible que cela ait donné un coup de fouet à l’industrie touristique européenne. Certains pays du Sud, comme l’Espagne et la Grèce, se préparent pour les vacances de Pâques, d’où la raison pour laquelle British Airways envisage d’utiliser des avions long-courriers sur certaines lignes, comme le rapportent de nombreux médias britanniques.

Les voyages internationaux sont interdits pour le moment

Les voyages internationaux sont toujours sévèrement limités par la crise sanitaire. Au Royaume-Uni, les voyages à l’étranger restent interdits jusqu’au 17 mai, et ceux qui voyagent encore sans raison valable s’exposent à une amende de 200 livres. Toutefois, les perspectives d’ouverture du Royaume-Uni semblent bien réelles. En conséquence, la Grèce, destination populaire auprès des Britanniques, prévoit d’accueillir les visiteurs à partir de la mi-mai. L’Espagne devrait également suivre le mouvement. British Airways s’attend donc à une augmentation de la demande de réservations cet été et cherche à tirer le meilleur parti de la situation.

Santorin, en Grèce

En conséquence, British Airways prévoit d’utiliser des avions long-courriers vers certaines destinations européennes, telles que la Grèce. Ils peuvent transporter près de deux fois plus de passagers que les avions monocouloirs qui seraient autrement utilisés. De nombreux modèles potentiels, tels que le Boeing 787, le Boeing 777 ou l’Airbus A350, sont inutilisables au vu de la situation actuelle, mais cela pourrait changer avant le début de l’été.

Selon Bloomberg, British Airways n’a pas souhaité faire de commentaires sur des plans concrets. La décision dépendra des volumes de réservation et des réglementations gouvernementales, qui seront prises en mai à cet égard.

Les avions long-courriers en Europe n’étaient pas une rareté

Ce ne serait pas la première fois que British Airways utiliserait des avions long-courriers sur des vols court-courriers. La compagnie aérienne utilise déjà le tout nouvel Airbus A350-1000 de 2019 sur la ligne Londres-Madrid afin de familiariser le personnel de cabine avec la nouvelle suite British Airways Club.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule compagnie aérienne à avoir mis en place une telle stratégie. Air France a elle-aussi utilisé le plus grand avion de transport de passagers au monde, l’Airbus A380, sur la route entre Londres et Paris.

Et Emirates a également fait voler l’A380 entre Dubaï et Oman en 2010. Avec la crise sanitaire, les avions long-courriers risquent toutefois de devenir une rareté sur ces liaisons court-courriers. La nouvelle annonce de British Airways est donc particulièrement surprenante.

Le projet de British Airways d’exploiter des avions long-courriers en Europe en bref

Prévoyant une importante demande, British Airways prévoit d’utiliser ses avions long-courriers pour desservir des destinations européennes. En réalité, il ne s’agit de rien de nouveau, bien qu’il s’agisse toutefois d’une décision particulière en temps de crise sanitaire. La compagnie aérienne n’a toujours pas fait de déclaration officielle, mais compte tenu de la situation précaire des compagnies aériennes et de l’augmentation certaine du volume des réservations avec la levée de l’interdiction de voyager, il s’agirait d’un geste intelligent.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.