C’est maintenant au tour de British Airways d’envoyer le premier de ses Boeing 747 à la retraite, comme l’ont déjà fait d’autres compagnies aériennes, telles que Lufthansa et KLM.
Alors que la compagnie aérienne nationale britannique a annoncé en juillet qu’elle mettrait hors service l’ensemble de sa flotte de 747 à partir de 2024, il semble que la retraite cet avion mythique arrive beaucoup plus tôt que prévu. Le premier 747 a déjà été envoyée à la démolition.
Le premier Boeing 747 destiné à la démolition
En tant que l’un des plus importants gros-porteurs de British Airways, également connu sous le nom de Queen of the Skies, la flotte des 747 est aujourd’hui sur le point d’être détruite.
Sur les 31 avions restants, le premier Boeing 747-400 immatriculé G-CIVD et portant le numéro de vol BA9170E a été acheminé de Londres Heathrow à la ville espagnole de Teruel le 18 août dernier, soit plus tôt que prévu.
Ces avions ont toujours été importants pour British Airways, en particulier sur les vols long-courriers vers les États-Unis. Il n’y a pas si longtemps, ils possédaient une cinquantaine d’appareils de ce type.
Il s’agit d’une décision difficile, à laquelle beaucoup de gens ne s’attendaient pas si soudainement. Le PDG de British Airways, Alex Cruz, a également exprimé ses regrets sur le site web de DW concernant l’adieu peu spectaculaire de l’icône.
« Ce n’est pas un adieu comme nous le voulions ou l’attendions pour notre incroyable flotte de 747. Cette décision est déchirante. L’immobilisation des gros-porteurs sera ressentie par de nombreuses personnes dans tout le Royaume-Uni. »
PDG de British Airways, Alex Cruz
Les avions jumeaux du G-CIVD doivent également être mis hors service dans les mois à venir. Ils seront également envoyés en Espagne pour être démolis.
Adieux peu spectaculaires après 50 ans
Une grande ère touche maintenant à sa fin, car il y a exactement 50 ans, le prédécesseur de British Airways, BOAC, ajoutait à sa flotte le premier gros porteur du Boeing 747.
Il était donc prévu à l’origine de célébrer l’adieu de l’avion de manière mesurée pour souligner son importance pour les Britanniques. Le plan était de célébrer une peinture historique sur l’avion, qui devait faire le tour du monde avant la fin de l’année.
D’ailleurs, un certain nombre de vols spéciaux devaient avoir lieu jusqu’en 2024, qui devaient être dédiés aux employés de la compagnie aérienne et à certains grands voyageurs enthousiastes. Mais malheureusement, le rêve ne se réalisera probablement pas, car la dissolution précoce a été fermement décidée et aura lieu bientôt.
Le Boeing 747-400, immatriculé G-CIVD, sera donc mis hors service après plus de 25 ans de service.
L’immobilisation du Boeing 747 de British Airways en bref
L’immobilisation inattendue de la flotte de Boeing 747 de la compagnie nationale britannique est certainement encore un grand choc pour la plupart des passionnés d’aviation, car cet avion mythique vole sous les couleurs de la compagnie aérienne depuis 50 ans. Il porte ainsi une grande importance pour les Britanniques. De spectaculaires adieux étaient prévus, mais la crise sanitaire a déjoué les plans de la compagnie aérienne.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.