Face aux actuelles sévères restrictions sur les voyages au Royaume-Uni, le nouveau patron de British Airways, Sean Doyle, appelle désormais à une réforme pour plus de libertés.
De nombreux pays ont actuellement des conditions d’entrée strictes, impliquant souvent une quarantaine de plusieurs jours. Actuellement, les personnes vaccinées ne peuvent voyager librement que dans certains pays. Même au Royaume-Uni, les citoyens ne pourront pas voyager avant le 17 mai, comme prévu. Alors même que le nouveau chef de la compagnie aérienne britannique réclame davantage de libertés, la campagne de vaccination du pays laisse entrevoir une lueur d’espoir, comme le rapporte l’agence de presse britannique Reuters.
Une coopération indispensable des gouvernements
La pandémie tient toujours l’Europe et le monde en haleine. Malgré divers vaccins, les libertés de voyage restent pour le moment très faibles, voire nulles. De plus, de nombreux pays ont des règles strictes concernant la sortie de leurs citoyens du pays, y compris le Royaume-Uni. Les voyages sans raison valable sont toujours interdits aux citoyens britanniques jusqu’au 17 mai. Toutefois, selon le média Reuters, le gouvernement prévoit d’annoncer dès le 12 avril la date à laquelle les déplacements normaux à l’intérieur et à l’extérieur de la Grande-Bretagne seront à nouveau possibles. Si tout se passe comme le veut le nouveau patron de British Airways, Sean Doyle, il devrait déjà y avoir des facilités de voyage pour les vaccinés et les non-vaccinés avec un test négatif.
« Les personnes vaccinées devraient être autorisées à voyager sans aucune restriction. Toute personne qui n’a pas encore été vaccinée, mais dont le test est négatif, devrait également être autorisée à prendre l’avion. »
Sean Doyle, Directeur général de British Airways
Néanmoins, la campagne de vaccination menée au Royaume-Uni le rend optimiste quant à la reprise des vols réguliers court et long-courriers de British Airways dès cet été.
Des applications de santé pour vous aider
Les plans de M. Doyle prévoient également une coopération plus étroite avec d’autres gouvernements, où il pourrait aussi être question d’avantages pour les vaccinés. Les applications de santé devraient également contribuer à dynamiser les voyages et à donner des perspectives à un secteur malmené depuis un an. Comme l’indique Reuters, il faut actuellement 20 minutes par passager pour effectuer les formalités administratives à l’aéroport. Pas très pratique lorsque la compagnie aérienne s’attend à un afflux de passagers en été.
Actuellement, environ 44 % des adultes britanniques sont vaccinés, principalement des personnes de plus de 60 ans et M. Doyle s’attend à ce que le gouvernement britannique présente un plan général pour l’été. Le programme d’été de la compagnie aérienne sera ensuite établi sur cette base. Le gouvernement britannique souhaite un retour équitable sur les voyages sans trop de désavantages pour les personnes non vaccinées.
L’appel de British Airways à la levée des restrictions de voyage en bref
Même si le nouveau patron de British Airways a des idées claires sur la façon dont la compagnie aérienne peut reprendre son envol, les Britanniques devront probablement attendre le mois de mai pour en savoir davantage. Toutefois, d’ici là, la compagnie aérienne britannique pourrait déjà être confrontée à une véritable ruée sur les réservations. Des pays européens comme la Grèce et l’Espagne prévoient déjà d’accueillir des touristes britanniques à la mi-mai. Le gouvernement annoncera en avril si les exemptions de voyage seront accordées seulement aux personnes ayant été vaccinées et quelles conditions seront attachées aux voyages à destination et en provenance du Royaume-Uni.