Le Brésil est l’un des pays les plus touchés par le coronavirus dans le monde. Néanmoins, depuis le début du mois d’août, les voyageurs peuvent à nouveau se rendre dans ce pays, et ce jusqu’à la fin du mois.
Depuis quelques semaines, de plus en plus de pays dépendants du tourisme – tels que les Maldives – ouvrent leurs frontières. Le nombre de personnes atteintes par le coronavirus n’est plus une variable à laquelle les gouvernements semblent donner de l’importance. À l’heure actuelle, la priorité semble être de relancer l’économie. L’exemple du Brésil en est la preuve, car depuis le 1ᵉʳ août, les touristes peuvent à nouveau se rendre au pays en avion, et ce malgré une hausse du nombre de personnes atteintes du coronavirus, selon Reuters.
L’assurance maladie est la seule condition d’entrée
En mars dernier, le Brésil avait complètement cessé le trafic aérien international et interdit aux voyageurs d’entrer sur son territoire, sauf pour raisons importantes. Cette interdiction est maintenant révolue, ce qui signifie que les Français peuvent maintenant se rendre au pays. Les liaisons aériennes vers le pays sud-américain ont d’ailleurs repris.
Au Brésil, la nouvelle réglementation demande aux touristes de se munir d’une assurance maladie qui n’excède pas 90 jours. Le décret publié par le gouvernement brésilien ne mentionne pas qu’un test de dépistage ou un résultat négatif doit être présenté à l’entrée.
L’entrée par les États du Mato Grosso do Sul, de Paraiba, de Rondonia, de Rio Grande do Sul et de Tocantins reste toujours impossible, mais les aéroports internationaux importants ne sont pas situés dans ces États. L’assouplissement des règles d’entrée s’appliquera aux vols internationaux jusqu’au 31 août 2020.
Il est à noter que l’entrée par voie terrestre ou maritime est toujours impossible.
300 000 nouvelles infections au cours des dernières semaines
Bien que le Brésil s’ouvre au tourisme, un voyage dans ce pays d’Amérique du Sud n’est pas conseillé. Le Brésil est considéré comme l’un des pays les plus touchés par le coronavirus, en partie parce que peu de mesures de protection ont été prises et que le président Jair Bolsonaro minimise l’importance de la maladie.
Rien qu’au cours des sept derniers jours, 300 000 nouvelles infections ont été signalées. Le rythme des contaminations s’est ainsi accéléré dans les campagnes, à l’intérieur des terres, et dans les régions où le virus est arrivé plus tard, notamment dans le sud et le centre-ouest du pays.
Toute personne voyageant au Brésil est donc exposée à un risque accru d’infection.
Le tourisme au Brésil en bref
Le Brésil suit l’exemple du Mexique en supprimant les restrictions d’entrée, et ce malgré une hausse importante du nombre de personnes atteintes par le coronavirus au pays. Bien qu’il soit à nouveau possible de se rendre dans ce pays d’Amérique du Sud, cela n’est pas nécessairement conseillé compte tenu de la rapide propagation du virus.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.