L’avionneur américain Boeing a annoncé son intention d’arrêter la production de son 787 Dreamliner à Everett, près de Seattle. Ces plans ont fait l’objet de vives critiques.
Boeing a récemment confirmé les informations des médias selon lesquelles la société arrêtera la production des avions 787 Dreamliner à Everett et consolidera la chaîne d’assemblage de l’avion à Charleston, en Caroline du Sud, comme l’a rapporté aero.de. La société estime que la chaîne de montage Everett sera fermée à la mi 2021.
« Assurer le succès à long terme »
La décision de Boeing de retirer la production du 787 Dreamliner d’Everett, près de Seattle, intervient alors que le géant de l’aérospatiale continue de faire face à l’impact dévastateur de la crise sanitaire sur l’industrie aéronautique. Les compagnies aériennes ont connu une baisse considérable du nombre de passagers et ont donc limité l’achat de nouveaux avions. Boeing a expliqué que la consolidation est nécessaire, car la société a réduit la production du Dreamliner de dix à six avions par mois.
« Alors que nos clients survivent à la pandémie mondiale sans précédent, nous consolidons la production de 787 en Caroline du Sud pour assurer le succès à long terme du programme 787 », a déclaré Stan Deal, président et directeur général de Boeing Commercial Airplanes. « Notre équipe à Puget Sound continuera à se concentrer sur la construction efficace de nos familles d’avions 737, 747, 767 et 777, et les deux sites seront le moteur des initiatives de Boeing pour améliorer encore la sécurité, la qualité et l’excellence opérationnelle. »
Boeing a commencé à assembler des jets 787-8 et 787-9 dans ses installations d’Everett, dans l’État de Washington, en 2007. L’avion a un fuselage composé en grande partie de composites à base de fibres de carbone pour un meilleur rendement énergétique.
L’usine Boeing de North Charleston a été mise en service en 2010 comme deuxième chaîne d’assemblage final pour le Dreamliner. Cependant, seul le site de North Charleston est équipé pour la construction du modèle 787-10, plus grand. L’usine de Charleston a également des coûts de main-d’œuvre plus bas et des coûts de production globaux plus faibles, ce qui permettra à Boeing de rester plus compétitif et plus rentable.
Les experts affirment que la fermeture de la ligne de production 787 à Everett va probablement obliger Boeing à supprimer environ 1 000 emplois supplémentaires. Boeing comptait plus de 70 000 employés dans tout le pays avant que la compagnie n’annonce en avril qu’elle allait devoir licencier 10 % de ses effectifs.
Washington qualifie les plans d’insultes
La fermeture de la chaîne de production d’Everett 787 n’était pas entièrement inattendue. En juillet, Boeing a annoncé une étude approfondie sur la faisabilité de la production de 787 avions sur un seul site. « L’analyse a confirmé la faisabilité et les gains d’efficacité de la consolidation, ce qui permettra à l’entreprise d’accélérer les améliorations et de cibler les investissements pour mieux servir les clients », a déclaré le porte-parole de l’entreprise dans un communiqué.
En 2003, l’État de Washington a accordé à Boeing un allégement fiscal massif – environ 100 millions de dollars par an – pour encourager la compagnie à assembler les avions dans l’État. Les subventions ont été supprimées au début de l’année après que l’Organisation mondiale du commerce les ait jugées illégales. Le premier ministre de l’État de Washington, Jay Inslee, a qualifié la décision de Boeing concernant la production du 787 d’insulte et a déclaré que l’État devait revoir les allégements fiscaux dont la compagnie continue de bénéficier, selon le Seattle Times.
Les législateurs et les responsables syndicaux de l’État de Washington ont déclaré que Boeing a eu tort d’abandonner les travailleurs qualifiés de l’industrie aérospatiale de l’État travaillant sur le 787.
« Nous pensons que Boeing fait une erreur », a déclaré Ray Goforth, directeur exécutif de la Society of Professional Engineering Employees in Aerospace (SPEEA), qui représente des milliers d’ingénieurs, d’ouvriers techniques et de pilotes. Le membre démocrate du Congrès américain Rick Larsen, dont le district comprend Everett, a déclaré qu’il se battrait pour ramener la production de 787 à Washington une fois que le trafic aérien aura repris.
L’arrêt de la production 787 à Everett en bref
Boeing est toujours en pleine crise et cela pourrait bien être pire si l’avionneur américain ne cherchait pas constamment de nouveaux moyens de réduire ses coûts opérationnels. En conséquence, de grands sacrifices ont été et doivent encore être faits, comme ce qui se passe maintenant à Everett avec la délocalisation de la production de 787 en Caroline du Sud. Néanmoins, les critiques ne peuvent être rejetées et on en vient à se demander si Boeing fait la bonne chose.