Le comité américain chargé d’enquêter sur les deux crashs de Boeing 737 MAX a publié son rapport final et porte un jugement cinglant sur l’avionneur.

Après que l’administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) ait terminé ses enquêtes sur les causes des deux crashs de 737 MAX en août, elle a exigé un certain nombre de changements avant que le 737 MAX puisse reprendre ses activités. Le système MCAS a été la cause principale des deux accidents. Un comité américain s’est également penché sur les causes de ces événements tragiques et, dans son document de 250 pages, est parvenu à un verdict dévastateur contre Boeing et la FAA, comme le cite le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Boeing connaissait les risques de sécurité depuis longtemps

Dans le rapport final publié il y a quelques jours par une commission d’enquête américaine de la Chambre des représentants sur le Boeing 737 Max, d’autres détails désagréables sont mis en lumière. Les députés y parlent d’une « culture de la dissimulation » chez Boeing, car l’avionneur aurait eu connaissance plus tôt que prévu des risques possibles pour la sécurité avec le 737 Max.

Ce dernier était déjà soupçonné il y a plusieurs mois que le modèle avait été mis sur le marché à la hâte dans le cadre de la concurrence avec Airbus et avait donc négligé la sécurité. La FAA a également été vivement critiquée dans ce contexte. On dit qu’elle a été trop influencée par Boeing et a donc, dans certains cas, ignoré les préoccupations de sécurité de ses experts.

Pour le rapport, des représentants de Boeing et de la FAA ont été entendus devant la commission.

« Les crashs de MAX n’ont pas été le résultat d’une seule défaillance, d’une erreur technique ou d’une mauvaise gestion, ils ont été le terrible point culminant d’une série de fausses hypothèses techniques des ingénieurs de Boeing, d’un manque de transparence de la part de la direction et d’une supervision grossièrement insuffisante de la part de la FAA », est-il indiqué dans le rapport final sur le Boeing 737 Max.

Boeing se prépare depuis des mois à une nouvelle certification de son modèle et, selon l’AESA, les vols d’essai requis avec le 737 MAX ont été effectués il y a quelques jours. Le fabricant a également travaillé sur une amélioration fondamentale du système MCAS, qui n’a pas encore été approuvée par les autorités. Néanmoins, le 737 MAX devrait être certifié et l’immobilisation sera levée dans les prochains mois.

Les crashs du 737 MAX ont entraîné une crise massive pour Boeing

Le système MCAS est cité comme la cause principale des deux accidents dans le rapport final américain et dans le rapport d’enquête de la FAA. Il était destiné à soulager les pilotes et à contribuer à une sécurité supplémentaire en stabilisant l’avion dans les turbulences. Cependant, les transmissions de données des capteurs d’angle d’attaque étaient défectueuses, le système, qui était censé empêcher un décrochage, travaillant contre les pilotes. Un autre point de la liste des causes était la formation insuffisante des pilotes sur le système et un manuel insuffisant. La FAA a conclu que les pilotes de l’avion Lion Air qui s’est écrasé le 29 octobre 2018 n’avaient pas connaissance du dispositif d’arrêt du système et avaient mal réagi à la situation dangereuse.

Les crashs et le comportement de Boeing ont entraîné une perte de confiance des clients, de la FAA et des pilotes. La catastrophe du 737 MAX a coûté jusqu’à présent à Boeing environ 20 milliards de dollars et la crise de la couronne en cours est un facteur supplémentaire qui entraîne de lourdes pertes pour la compagnie.

Les critiques sévères à l’encontre de Boeing

Il y a quelques mois déjà, on découvrait que le constructeur d’avions aurait été au courant des risques possibles pour la sécurité du 737 MAX depuis bien plus longtemps. Néanmoins, les nouvelles découvertes jettent de l’huile sur le feu et critiquent aussi sévèrement la FAA. Dans ce contexte, les délégués américains parlent d’un « schéma inquiétant. » On peut se demander si, après les critiques sévères de Boeing et les connaissances acquises, une nouvelle certification sera bientôt accordée. Jusqu’à présent, le système MCAS révisé n’a pas été approuvé par les autorités.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.