Comme l’a officiellement confirmé l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), les vols d’essai effectués au Canada pour la réintroduction du Boeing 737 MAX sont terminés. L’avion pourrait donc être sur le point d’être remis en service.

Les vols d’essai du Boeing 737 MAX effectués par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) au Canada sont officiellement terminés. Cela a été confirmé par divers rapports des médias. Des représentants de diverses autorités de l’aviation doivent inspecter et évaluer l’avion au cours de la semaine à venir avant sa remise en service. Une vue d’ensemble.

Le Boeing 737 MAX cloué au sol pendant un an et demi

Le Boeing 737 MAX est au sol depuis un peu plus d’un an et demi maintenant. Après deux crashs dévastateurs et mortels du même avion, qui étaient techniquement très similaires l’un à l’autre, le modèle avait été mis hors service et soumis à un examen approfondi.

Depuis que cette interdiction officielle de vol a été prononcée, Boeing a travaillé avec plusieurs autorités de contrôle du trafic aérien pour obtenir une nouvelle certification et pouvoir remettre l’avion en service le plus rapidement possible.

Il semble maintenant que ce grand moment soit sur le point d’arriver. Lors d’une réunion du Conseil conjoint d’évaluation des opérations qui aura lieu la semaine prochaine, les données disponibles des vols d’essai seront évaluées et analysées de manière exhaustive. Par la suite, des représentants de diverses autorités de l’aviation devront inspecter et évaluer l’avion avant sa remise en service.

Les vols d’essai, d’une durée totale de près de neuf heures et demie, ont décollé de Vancouver et y ont atterri en raison des restrictions de voyage imposées par la pandémie.

Un total de six vols d’essai effectués en trois jours

L’objectif officiel de l’AESA est de « remettre en service le Boeing 737 MAX le plus rapidement possible », mais seulement lorsqu’ils seront convaincus qu’il est vraiment sûr. Au total, trois organismes différents ont participé aux vols d’essai du Boeing 737 MAX, dont l’AESA elle-même, la société Transport Canada et la Federal Aviation Administration (FAA).

Ces trois parties sont sur le point de rencontrer des représentants d’autres pays, comme le Brésil, à Londres Gatwick à la fin de la semaine prochaine. Lors de cette réunion, ils commenceront à évaluer les données existantes et discuteront d’une éventuelle voie à suivre pour la réintroduction de l’avion.

Selon FlightRadar24, six vols d’essai au total ont été effectués, pour lesquels le N7021S, un Boeing 737 MAX7, le plus petit membre de la famille MAX, a été utilisé.

L’avion a décollé pour la première fois le 8 septembre, à Seattle pour aller chercher les représentants de l’AESA à Vancouver après un vol d’une demi-heure. Au cours des trois jours suivants, l’avion a effectué deux routes d’essai plus longues chaque jour jusqu’à un vol de deux heures et demie, principalement dans l’espace aérien américain, le mercredi 10 septembre, où il a passé avec succès sa dernière route d’essai.

La remise en service du Boeing 737 MAX en bref

Comme l’AESA vient de le confirmer officiellement, les vols d’essai effectués au Canada et aux États-Unis pour la réintroduction du Boeing 737 MAX sont terminés. L’avion pourrait donc être sur le point d’être remis en service. La semaine prochaine, les données disponibles seront analysées en détail lors d’une réunion officielle, puis examinées et évaluées par des représentants de diverses autorités de l’aviation avant la remise en service de l’avion.

Que pensez-vous de cette nouvelle ? Attendez-vous la réintroduction du Boeing 737 MAX ?

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Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

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