La compagnie polonaise Enter Air a commandé deux 737 MAX à Boeing. Toutefois, lors de la vente, aucune information concernant le nom de MAX n’a été trouvée. Le MAX sera-t-il bientôt officiellement rebaptisé ?
Grande nouvelle pour Boeing : l’avionneur a aujourd’hui annoncé la vente de deux avions 737 MAX à Enter Air. Immobilisé depuis le mois de mars 2019, il semble que le retour de l’avion dans le ciel se planifie lentement. Cependant, il risque d’être un retour avec un nom nouveau. Lors de la commande d’avions d’Enter Air, les 737 MAX n’étaient pas désignés comme MAX.
Une gestion plus souple du nouveau nom
Enter Air est une compagnie charter polonaise opérant depuis Varsovie avec 22 Boeing 737-800 et deux Boeing 737 MAX 8. L’entreprise a d’ailleurs récemment commandé deux nouveaux exemplaires de l’avion. Toutefois, au lieu de la désignation 737 MAX, Enter Air a plutôt décrit le MAX comme un 737-8.
Boeing a cependant expliqué que les 737-8 sont les mêmes avions que les 737 MAX 8 que la compagnie aérienne a déjà en service.
Le Directeur général de la compagnie aérienne, Grzegorz Polaniecki, a également décrit l’avion comme un 737-8, mais a en même temps souligné sa confiance dans le MAX.
« Malgré la crise actuelle, il est important de penser à l’avenir. À cette fin, nous avons convenu de commander des avions 737-8 supplémentaires. Après les contrôles rigoureux auxquels le 737 MAX est soumis, je suis convaincu qu’il sera le meilleur avion au monde pendant de nombreuses années », a déclaré Grzegorz Polaniecki, le Directeur général de Enter Air.
American Airlines juge le changement de marque inutile
En avril dernier, le président américain Trump avait déjà proposé de donner une nouvelle image à l’avion. American Airlines, l’un des principaux opérateurs du MAX, avait ceoendant déclaré qu’un changement de nom serait inutile.
En décembre dernier, le PDG de la compagnie aérienne, Robert Isom, avait déclaré qu’un changement d’identité ne servirait à rien, car « la chose la plus importante pour le rétablissement de la confiance » des passagers serait simplement « de remettre l’avion en vol. »
Le 737 MAX, ou 737-8, pourrait voler à nouveau en décembre, après avoir finalisé ses vols d’essai.
L’éventuel changement de nom du 737 MAX en bref
Un nouveau nom peut-il réellement améliorer la réputation du Boeing 737 MAX ? Des rumeurs circulent depuis quelque temps sur un changement de nom de l’enfant à problèmes de l’avionneur américain Boeing. Toutefois, les paroles du PDG d’American Airlines raisonnent : un changement de nom n’importe peu. Ce qui compte, c’est que l’avion vole à nouveau.