Vendredi dernier, l’avionneur américain a fait sortir pour la première fois la dernière version du Boeing 737 MAX de son hangar, sans grand tapage médiatique ni cérémonie particulièrement décorée.

Le 737 MAX 10 est la version la plus longue de la génération MAX que Boeing a présentée au public lors de la présentation, qui était principalement dédiée à ses employés. Mais avant de pouvoir voler pour la toute première fois, l’avion doit encore surmonter quelques obstacles.

Boeing : MAX 10 avec les “Coût au Siège Kilomètre plus bas”

La crise autour du Boeing 737 MAX ne s’est pas encore complètement apaisée, mais la levée de l’interdiction de vol sur le problème enfant semble approcher. Boeing suppose actuellement que la MAX sera réenregistrée en janvier prochain, bien que cela ne s’appliquerait initialement qu’aux États-Unis et pas automatiquement au niveau mondial. Pendant ce temps, les Américains ont continué à travailler sur la dernière et la plus longue version de l’avion : le 737 MAX 10, et apparemment avec succès, car vendredi dernier, Boeing a pu présenter son dernier modèle au public. La présentation était principalement dédiée aux employés et s’est déroulée sans l’agitation habituelle. Mais avant de pouvoir voler pour la première fois, la MAX 10 doit passer plusieurs tests et contrôles, avec un accent particulier sur les systèmes et les moteurs. Un vol inaugural est maintenant prévu pour l’année prochaine.

Boeing

Le MAX la plus long mesure 43,8 mètres de long et donc 1,64 mètre de plus que la MAX 8 le plus fabriqué et le plus vendu et peut transporter jusqu’à 230 passagers. Afin de permettre l’augmentation de la longueur et du nombre de passagers, le train d’atterrissage du MAX 10 a dû être adapté en conséquence par rapport à celui du MAX 8. Selon Boeing, l’avion à réaction présenté ici est l’avion à fuselage étroit – comme on appelle les avions à un seul train d’atterrissage – qui a “le coût par siège-kilomètre le plus bas” de tous les avions de ce type jamais construits. En option, la machine peut également être équipée de réservoirs supplémentaires, ce qui permet d’augmenter la portée de la MAX 10 jusqu’à 6 110 kilomètres.

Plus de 550 commandes pour plus de 20 clients

Bien que le Boeing 737 MAX 10 ne soit pas un succès au sens classique du terme, l’avionneur américain semble très satisfait des plus de 550 commandes fermes et déclarations d’intention qu’il a reçues. Cependant, Boeing est loin derrière son principal adversaire, notamment par rapport à son concurrent européen, l’Airbus A321neo, dont plus de 3 100 exemplaires ont déjà été vendus. Parmi les clients de la plus longue MAX se trouvent plus de 20 compagnies aériennes dans le monde, dont United Airlines, Lion Air, flydubai et VietJet Air.

Conclusion sur le déploiement du 737 MAX 10

La crise majeure entourant le 737 MAX n’a pas encore été complètement digérée et est susceptible d’occuper Boeing et le public pendant un certain temps encore. C’est ainsi que le dernier modèle de l’enfant à gros problème a été présenté assez discrètement. On ne peut que souhaiter que Boeing tire les leçons des nombreuses erreurs commises et intègre l’expérience acquise dans le MAX 10.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

"Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche"! Je vous partage sur Suitespot toutes les astuces pour voyager dans des conditions VIP et à moindre coût

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.