Niché sur le toit du monde, le Royaume du Bhoutan a toujours tenu une politique restrictive en terme de tourisme. Alors qu’une taxe avait déjà été introduite, cette dernière va passer à 190 euros par nuitée.

Le Bhoutan réouvrira ses frontières en septembre, mais pas sans contrôle de la part des autorités. Dès le 23 septembre, date de la réouverture des frontières du Royaume, la taxe touristique instaurée dans le passée passera à 200 dollars, soit 190 euros par nuitée. Un coût non négligeable… Néanmoins, les touristes sont désormais libres d’organiser leur séjour une fois sur place, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

Protéger le pays du sur-tourisme et maintenir une faible empreinte carbone

Le Bhoutan est non seulement connu pour ses paysages à couper le souffle et son « bonheur intérieur brut », mais également pour sa politique restrictive en terme de tourisme. Comme le rappelle le Times, ce n’est qu’en 1974 que le Royaume a autorisé pour la première fois la venue d’étrangers, en très petite quantité néanmoins. Les autorités avaient dès lors instauré une taxe dont les touristes devaient s’acquitter. La réflexion était la suivante : « Valeur élevée, faible volume ». Les touristes payaient ainsi un forfait journalier de 250 dollars, soit 240 euros, incluant l’hébergement, les repas, la rémunération du guide, sans oublier une taxe de 65 dollars remise au gouvernement dans un objectif de protection de l’environnement.

Bhoutan
Bhoutan

Désormais, le montant de cette taxe sera fixé à 190 euros par nuit passée dans le pays. Les montants seront reversés au gouvernement qui indique que la somme collectée servira, comme l’indique le Bhoutan Times, à financer un tourisme neutre en matière d’émissions de CO2 et à bâtir un secteur touristique toujours plus durable.

Bhoutan
Bhoutan

Alors que la pandémie a été traversée la tête haute par le Royaume, qui avait dès lors pris des mesures drastiques pour se fermer aux arrivées extérieures, l’économie du pays en est tout de même ressortie fragilisée et beaucoup ont sombré dans la pauvreté. Avec la re1ouverture au tourisme, le Bhoutan espère retrouver une situation économique plus stable. En 2019, le secteur du tourisme employait 50 000 personnes et le tourisme avait généré 225 millions de dollars, soit 200 millions d’euros de revenus pour le Royaume. Toutefois, les professionnels du secteur sont inquiets et ils espèrent que les amendements à la loi sur le tourisme ne décourageront pas les touristes qui prévoient de venir au Bhoutan.

La nouvelle taxe quotidienne au Bhoutan, en bref

Ayant toujours suivi une politique stricte en matière de tourisme, le Bhoutan prévoit de réouvrir ses frontières en septembre prochain. En revanche, les touristes, qui devaient déjà dans le passé s’acquitter d’une taxe touristique journalière, devront désormais payer 190 euros par nuitée passée dans le Royaume. Cette politique de « Valeur élevée, faible volume » est légitimée par les autorités sur la base de la protection de l’environnement et du maintien d’une faible empreinte carbone, favorisés par un faible niveau de touristes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.