L’Autriche durcit ses mesures sanitaires. À compter d’aujourd’hui, seuls les citoyens vaccinés ou guéris ont accès aux restaurants et hôtels.
En Autriche, la situation sanitaire est critique. Samedi dernier, le pays a enregistré un nouveau record avec près de 10 000 nouvelles infections. Afin de tenter de maîtriser l’épidémie, le gouvernement autrichien a annoncé qu’à compter d’aujourd’hui, seules les personnes vaccinées ou guéries sont autorisés à entrer dans les restaurants et les hôtels.
« Serrer la vis sur les non-vaccinés »
Alexander Schallenberg, le chancelier autrichien, a déclaré qu’il allait falloir « serrer la vis sur les non-vaccinés. » Un tour de vis que subiront non seulement les citoyens autrichiens, mais aussi les touristes, car les restrictions sur les non vaccinés s’appliquent également à l’industrie hôtelière. Dès aujourd’hui, seuls les individus vaccinés ou guéris peuvent séjourner dans les hôtels de l’Autriche.
L’Autriche est l’un des pays d’Europe avec le taux de vaccination le plus bas. Seulement 63 % de la population est pleinement vaccinée.
Bien que le nombre de cas quotidiens soit en hausse, l’Autriche aimerait voir repartir son tourisme d’hiver, économiquement très important pour le pays. « La priorité du gouvernement est de faire en sorte que les stations de ski soient ouvertes cette année », a déclaré Elisabeth Köstinger, ministre autrichienne du Tourisme.
Malgré un taux d’incidence en hausse, les hauts responsables politiques ont souligné que la situation actuelle n’est pas comparable à celle de l’hiver dernier, car la plupart des touristes se rendant en Autriche ont été vaccinés et ont « appris à vivre avec la pandémie. » Les acteurs de l’industrie touristique ont également eu el temps de s’adapter et de mettre en place diverses mesures sanitaires.
L’introduction de nouvelles mesures sanitaires en Autriche, en bref
L’Autriche a annoncé qu’elle interdisait aux personnes non vaccinées l’accès aux cafés, aux restaurants, aux salons de coiffure, aux hôtels et aux événements de plus de 25 personnes, alors que le pays a dépassé un nouveau record quotidien de contaminations. Tout comme en Allemagne, la situation sanitaire y est inquiétante.