L’Autriche interdit les avions en provenance de plusieurs pays d’atterrir sur son territoire, obligeant la compagnie aérienne nationale Austrian Airlines à annuler ses vols.

Le ministère autrichien de la Santé a étendu sa liste de restrictions d’atterrissage. Depuis le 16 juillet, les vols en provenance des pays suivants ne sont plus autorisés à atterrir en Autriche : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Égypte, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Roumanie et Serbie.

Austrian Airlines risque de souffrir de cette nouvelle interdiction

Les interdictions d’atterrissage pour les avions en provenance de Grande-Bretagne, de Suède et d’Ukraine ont également été prolongées. Le décret est valable jusqu’au 31 juillet, mais il est possible qu’il soit prolongé.

Cette nouvelle interdiction oblige Austrian Airlines à annuler tous ses vols entre Vienne et de nombreuses destinations, par souci de réciprocité. Par conséquent, les liaisons entre Vienne et les destinations suivantes seront suspendues au cours de la période du 16 au 31 juillet 2020 : Belgrade, Bucarest, Le Caire, Kiev, Londres, Podgorica, Pristina, Sarajevo, Sibiu, Skopje, Sofia, Stockholm, Tirana et Varna.

Bien entendu, Austrian Airlines risque de souffrir de cette nouvelle interdiction, car ses opérations seront à nouveau réduites.

« Bien sûr, nous comprenons que la santé est la première priorité dans la situation actuelle. L’objectif commun reste de contenir la pandémie. Cependant, l’interdiction générale de voyager pour des pays entiers – avec des effets à très court terme – constitue un énorme défi pour nous. Nous nous sommes engagés à mettre en place une politique des voyages uniforme et stable au sein de l’UE afin de ne pas affaiblir à long terme la fonction de plaque tournante de Vienne. Les voyageurs d’affaires et les autres passagers en correspondance trouveront sinon d’autres moyens d’atteindre des destinations lointaines », a expliqué Andreas Otto, le CCO d’Austrian Airlines.

Otto a également ajouté que des efforts sont faits en coopération avec les autorités et l’aéroport de Vienne pour trouver une solution pour les passagers en transfert, afin « d’empêcher les entrées non contrôlées le plus rapidement possible. »

Les passagers dont les vols ont été annulés et qui ne souhaitent pas faire usage des possibilités de modification de vols peuvent demander un remboursement en utilisant le formulaire en ligne sur le site web d’Austrian Airlines. Quant aux passagers qui souhaitent reporter leur vol à une date ultérieure, ils disposent de diverses options de modification.

L’approche du ministère autrichien de la Santé en bref

Bien que la santé devrait toujours passer en premier, la critique d’Austrian Airlines est néanmoins compréhensible. Après tout, la décision du ministère de la Santé semble venir très soudainement. D’ailleurs, puisque cette interdiction n’est valable que jusqu’au 31 juillet, cela donne l’impression que le décret est trop court pour être efficace. Il reste à voir si cette interdiction sera prolongée au-delà de cette date.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.