Comme pour presque toutes les compagnies aériennes du monde, le coronavirus a également laissé des traces chez Ryanair et easyJet. En raison des effets de la pandémie actuelle, les deux compagnies aériennes low cost procéderont à des réductions de leurs opérations de vol dès l’automne.
Certes, la reprise de l’aviation en Europe semble s’améliorer. En fait, il y a tout juste deux semaines, easyJet a augmenté son programme de vols en réponse à un nombre de passagers supérieur aux prévisions. Mais aujourd’hui, deux des plus grandes compagnies aériennes low cost d’Europe procèdent à de nouvelles réductions : alors que Ryanair tente de réduire son programme de vols, son concurrent easyJet réduit ses bases au Royaume-Uni.
Ryanair doit réduire ses capacités de vol en 20 %
La compagnie aérienne irlandaise low cost a annoncé qu’elle réduira à nouveau sa capacité en septembre et octobre en raison de la crise sanitaire actuelle. Au total, environ 20 % de la capacité prévue de Ryanair pour ces deux mois seront réduits. Un représentant de la compagnie aérienne explique :
« Ces réductions de capacité et de fréquence pour les mois de septembre et octobre sont nécessaires, compte tenu de la faiblesse récente des réservations due aux restrictions de la pandémie dans un certain nombre de pays de l’Union européenne (UE)… Des tests appropriés dans les aéroports ainsi qu’une traçabilité efficace (comme c’est le cas en Allemagne et en Italie) sont le seul moyen réaliste de contrôler la sécurité des voyages aériens dans l’UE tout en limitant efficacement la propagation du coronavirus. »
Représentant de Ryanair
Toutefois, la compagnie aérienne a confirmé qu’elle ne fermera aucune liaison. Elle ne se contentera que de réduire les fréquences, de sorte que, par exemple, un vol quotidien ne pourra être assuré que quatre fois par semaine. Cela signifie que la compagnie aérienne low cost risque d’enregistrer de nouvelles pertes financières à l’automne.
easyJet ferme trois bases britanniques
Alors que Ryanair ne fait actuellement que réduire sa capacité de vol, il semble qu’easyJet soit contrainte de prendre des mesures un peu plus radicales. La compagnie aérienne fermera trois de ses bases au Royaume-Uni : à Londres Stansted, Londres Southend et Newcastle.
Les bases seront fermées à partir du 1ᵉʳ septembre, ce que veut dire que les vols déjà prévus au départ de ces aéroports pourraient être concernés. Toutefois, les avions ne seront pas basés à Londres Stansted ou à Newcastle, car les vols en provenance d’autres bases continueront à desservir les aéroports. Johan Lundgren, PDG d’easyJet, s’exprime comme suit :
« Nous avons dû prendre la décision très difficile de fermer trois bases au Royaume-Uni en raison de l’impact sans précédent de la pandémie, des restrictions de voyage ainsi que des mesures de quarantaine au Royaume-Uni qui influe négativement sur la demande de voyage. »
Johan Lundgren, PDG d’easyJet
À Londres Southend, cependant, les opérations seront complètement interrompues. Les passagers concernés seront contactés par la compagnie aérienne pour connaître les autres options qui s’offrent à eux.
Les plans des compagnies aériennes low cost en bref
Les restrictions d’entrée persistantes et les mesures de quarantaine au Royaume-Uni contraignent easyJet de fermer trois de ses bases en raison de la baisse de la demande. Pour ces même raisons, Ryanair a également annoncé qu’elle réduirait sa capacité de vol de 20 %. On se demande comment cette situation évoluera dans les semaines et les mois à venir.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.