Les négociations sur une éventuelle aide d’État en faveur d’Austrian Airlines, filiale de Lufthansa, s’avèrent compliquées. International Airlines Group (IAG) et Etihad Airways pourraient en être les bénéficiaires.

L’aide de l’Autriche en faveur d’Austrian Airlines ne serait disponible que si le groupe Lufthansa participait, ce qui ne risque pas d’arriver. Les négociations chancelantes réjouissent IAG et Etihad, qui pourraient mettre la mains sur des créneaux à l’aéroport international de Vienne.

De sombres perspectives pour le groupe Lufthansa

La crise sanitaire frappe le groupe Lufthansa de plein fouet. Les avions de ses compagnies aériennes sont au sol depuis des semaines et sont à court de liquidités.

La Belgique a promis à Brussels Airlines une aide d’environ 290 millions d’euros sous forme de prêt de l’État. En Allemagne, les négociations avec le gouvernement se poursuivent et, en Autriche, le sauvetage d’Austrian Airlines reste incertain. Le gouvernement autrichien est très exigeant en ce qui concerne la subvention de 267 millions d’euros.

Seule SWISS est considérée comme une lueur d’espoir. Les pourparlers de sauvetage en Suisse ont été couronnés de succès. SWISS et Edelweiss Air recervont une aide d’État de 1,5 milliard de francs suisses sous forme de prêts garantis.

Le hub d’Austrian Airlines à l’aéroport de Vienne-Schwechat

Si Austrian Airlines en venait à faire faillite, deux acteurs mondiaux frapperaient à la porte de l’aéroport de Vienne : IAG, société mère de British Airways et Iberia, et Etihad Airways.

IAG et Etihad Airways deviendraient deux alternatives à Austrian Airlines pour approvisionner l’aéroport de Vienne-Schwechat en vols long-courriers.

Avec British Airways et Iberia, IAG possède deux grandes compagnies aériennes au sein de l’alliance aérienne oneworld. Avec un hub à Vienne, qui a longtemps été entre les mains d’Austrian Airlines et de Lufthansa, membres de Star Alliance, IAG pourrait reprendre des parts en Autriche.

Cependant, IAG devrait ici faire face à la dure guerre des prix menée par la concurrence des transporteurs low cost, tels que Lauda, filiale de Ryanair, et Wizz Air.

Un éventuel concours pour Vienne-Schwechat

Je doute fortement que le gouvernement autrichien laisse couler Austrian Airlines et n’offre aucune aide d’État. Je soupçonne que les deux parties, c’est-à-dire le groupe Lufthansa et le gouvernement autrichien, parviendront à un accord sur l’avenir d’Austrian Airlines. C’est Etihad Airways et IAG qui risquent d’être déçus.

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