Les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet peuvent maintenant franchir les frontières du Queensland, en Australie.
Alors que l’Australie a longtemps maintenu de strictes conditions d’entrée, certaines régions du pays annoncent rouvrir leurs frontières. C’est notamment le cas du Queensland, qui accueille maintenant les voyageurs entièrement vaccinés, mais sous conditions, comme le rapporte notamment le journal local Australian Aviation. Les voyageurs n’ont que pour seules contraintes la réalisation d’un test PCR moins de 72 heures avant leur vol ainsi que la réalisation d’un antigénique rapide une fois en Australie.
Aucune restriction pour les voyageurs vaccinés
Bien que le Queensland n’ait pas atteint son objectif de vacciner plus de 90 % de ses citoyens âgés de 16 ans et plus — à l’heure actuelle, 88.2 % de la population présente un schéma vaccinal complet —, le gouvernement a décidé de rouvrir ses frontières aux voyageurs internationaux vaccinés. « Le temps est venu de réunir les familles », a déclaré Annastacia Palaszczuk, Première ministre du Queensland, lors de son allocution annonçant la levée de la fermeture des frontières de la région.
Il faut toutefois noter que seuls les détenteurs d’un visa étudiant, chercheur, travailleur qualifié ou vacances travail peuvent entrer en Australie. Les ressortissants de pays considérés comme sûr, soit le Japon, la Nouvelle-Zélande ou encore Singapour, sont également éligibles.
Par ailleurs, certaines conditions subsistent. Bien que les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet n’aient plus à s’isoler une fois au pays, ils doivent tout de même réaliser un test PCR avant leur départ pour l’Australie. Une fois sur place, ils doivent également réaliser un test antigénique rapide dans les 24 heures suivant leur arrivée.
Si des voyageurs vaccinés se trouvent présentement en quarantaine en raison des dispositions qui étaient encore en vigueur la semaine dernière, ils peuvent maintenant sortir de leur isolement obligatoire.
Les personnes non vaccinées doivent rester en quarantaine
La situation est différente pour les voyageurs qui ne peuvent pas prouver qu’ils sont entièrement vaccinés. Pour eux, l’obligation de quarantaine reste en vigueur, ainsi que d’autres conditions. Parmi elles, l’obligation de se faire tester dans les 24 premières heures au moyen d’un test antigénique. Le lieu de quarantaine doit également répondre aux critères des autorités. S’il n’est pas certifié par les autorités, les voyageurs concernés seront conduits dans un centre de quarantaine désigné par l’État.
Que soit leur statut vaccinal, les voyageurs doivent remplir la déclaration d’entrée correspondante « et se conformer aux règles sanitaires en vigueur », comme l’a expliqué l’autorité sanitaire de la région, rappelant du même coup « qu’il est important de se faire tester et de s’isoler lorsqu’on présente des symptômes. »
La réouverture des frontières du Queensland, en bref
Le Queensland est la première région australienne à rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés. Bien entendu, il est certain que le Queensland sera surveillé de près par le reste de l’Australie pour voir comment l’ouverture affectera la situation sanitaire. Si tout se passe bien, rien ne devrait empêcher d’autres États australiens de rouvrir leurs frontières aux voyageurs internationaux.