L’Australie a de nouveau prolongé la fermeture de la frontière pour les voyages internationaux. Toutefois, la nouvelle date provisoire de fin des restrictions coïncide avec le redémarrage des vols internationaux par Qantas.
Les frontières de l’Australie resteront fermées. Le gouvernement australien a récemment prolongé la fermeture des frontières jusqu’au 17 décembre 2021. Cette date précise fait sourciller car, un jour plus tard, Qantas prévoit de reprendre certaines liaisons internationales. Beaucoup pensent que ce n’est pas une coïncidence et c’est exactement ce que le PDG de Qantas, Alan Joyce, a récemment confirmé, comme le rapporte ExecutiveTraveller.
Qantas et le gouvernement semblent d’accord
L’Australie a prolongé sa « période d’urgence en matière de biosécurité ». Selon cette dernière, les frontières resteront initialement fermées jusqu’au 17 décembre 2020 et la majorité des voyages internationaux continueront d’être suspendus. Si cette mesure ne devrait évidemment surprendre personne, la date jusqu’à laquelle les restrictions continueront de s’appliquer est très intéressante.
Un jour plus tard seulement, la compagnie nationale australienne prévoit de reprendre diverses liaisons internationales. Il semble évident qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence. À partir du 18 décembre, Qantas prévoit ses premiers vols vers Londres, Singapour, Los Angeles et Vancouver. Dans les semaines qui suivent, deux autres destinations, Tokyo et Honolulu, suivront.
Commentant les projets du gouvernement, le PDG de Qantas, Alan Joyce, a déclaré que c’était « évidemment la décision du gouvernement » de décider « comment et quand rouvrir nos frontières internationales ». Toutefois, M. Joyce a fait part au gouvernement australien des plans de Qantas pour la reprise des vols internationaux, « et ils sont conformes à nos hypothèses générales et estiment que notre plan est raisonnable », a poursuivi M. Joyce.
Toutefois, l’attitude que l’Australie adoptera à partir de ce moment-là à l’égard des voyageurs internationaux en dépendra également. Cela soulève des questions telles que : Y aura-t-il des bulles de voyage avec les pays desservis par Qantas ? L’obligation de quarantaine sera-t-elle maintenue ? Si oui, à quoi ressemblera-t-elle et y aura-t-il des exceptions ?
Depuis 21 mois, les frontières de l’Australie sont fermées en raison de la pandémie. La campagne de vaccination en Australie se déroule de manière exemplaire et pourrait bientôt atteindre l’objectif de 80 % de citoyens vaccinés. C’est également un objectif important au regard du plan en quatre étapes du gouvernement qui prévoit la réouverture des frontières à partir de ce moment-là — c’est du moins la promesse du gouvernement australien.
L’extension de la fermeture de la frontière australienne en bref
Les frontières de l’Australie resteront fermées aux voyages internationaux jusqu’au 17 décembre 2021. Néanmoins, c’est précisément la date qui fait dresser les oreilles, puisque la reprise des vols internationaux de Qantas doit suivre un jour plus tard. Le chef de Qantas a également confirmé que la compagnie aérienne avait partagé ses plans avec le gouvernement australien, qui a apparemment approuvé le projet. Nous espérons découvrir dans les semaines et les mois à venir ce que cela signifie exactement pour les voyages internationaux à destination et en provenance d’Australie à partir de la mi-décembre.