La Nouvelle-Galles du Sud ne s’ouvrira peut-être pas aux voyageurs internationaux en novembre, mais l’Australie pourrait bel et bien rouvrir ses frontières avant Noël.
Il y a quelques jours, la Nouvelle-Galles du Sud a fait les manchettes après avoir annoncé qu’elle accueillerait à nouveau des voyageurs internationaux dès le mois de novembre, et ce bien que les frontières de l’Australie soient toujours fermées. Cependant, quelques heures après l’annonce du premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Dominic Perrottet, le gouvernement fédéral australien a démenti cette annonce. Néanmoins, il semble aujourd’hui que le pays pourrait rouvrir ses frontières avant Noël.
Une vague d’espoir
L’Australie est l’un des derniers pays à maintenir de strictes conditions d’entrée. Bien que la Nouvelle-Galles du Sud ait suscité une brève vague d’espoir dans le secteur du tourisme en annonçant sa réouverture prochaine aux visiteurs étrangers, le gouvernement fédéral australien a rapidement démenti cette annonce. À ce jour, seuls les citoyens australiens peuvent franchir les frontières du pays.
Pourtant, comme l’a annoncé le ministre du Commerce, Dan Tehan, il n’est pas impossible que l’Australie rouvre ses frontières avant Noël.
« Bien sûr, notre priorité est de ramener les Australiens chez eux. À mon avis, cependant, nous pourrions accueillir les voyageurs internationaux avant Noël. »
Dan Tehan, le ministre australien du Commerce, dans une interview avec Sky News Australia
Même si des États comme la Nouvelle-Galles du Sud devront faire preuve de patience – toutes les réglementations d’entrée devaient être levées le 1er novembre – la réouverture des frontières avant Noël pourrait lancer un signal important à l’industrie touristique du pays. Avant la pandémie, les revenus du secteur étaient l’équivalent de plus de 28 milliards d’euros.
La condition préalable à la réouverture des frontières est un taux de vaccination de 80 % chez les personnes âgées de plus de 16 ans. Bien que la Nouvelle-Galles du Sud ait déjà atteint cet objectif, le taux de vaccination diffère d’une région à l’autre. Au niveau national, 70 % de la population a reçu une première dose, alors que 55 % est maintenant entièrement vaccinée.
Les plans de réouverture des frontières de l’Australie, en bref
La Nouvelle-Galles du Sud ne sera peut-être pas en mesure de rouvrir ses frontières en novembre, mais il semble que le Premier ministre ait réussi à accroître la pression sur le gouvernement national. Selon le ministre du Commerce, Dan Tehan, l’Australie pense rouvrir ses frontières avant Noël si 80 % de la population ait vaccinée. Bien que les chiffres fluctuent massivement entre régions, il apparaît déjà que cet objectif pourrait bientôt être atteint.