Selon certaines informations, la vente prévue de la compagnie aérienne sud-coréenne Asiana Airlines, qui avait été gravement touchée par la crise, a été annulée. La compagnie aérienne recevra donc de nouvelles aides d’État se chiffrant en milliards.
Un accord pour le rachat de la compagnie aérienne sud-coréenne Asiana Airlines a échoué. Comme cela a été officiellement annoncé vendredi dernier, la compagnie aérienne ne sera finalement pas reprise par la Hyundai Development Company et Mirae Asset Daewoo, selon Simple Flying.
Le rachat prévu d’Asiana Airlines a officiellement échoué
L’opération de rachat d’Asiana Airlines, dans laquelle la Hyundai Development Company (HDC) voulait racheter la compagnie aérienne sud-coréenne à Kumho Industrial, a échoué. Les négociations sur cette question avaient déjà commencé en décembre 2019, soit bien avant l’effondrement mondial de l’industrie aéronautique dû à la propagation mondiale de la pandémie.
La compagnie aérienne était déjà en difficulté financière à cette époque et avait déjà fait de sérieuses tentatives dans les mois précédents pour réduire ses dépenses.
Pour des raisons évidentes, Asiana Airlines se trouve maintenant dans une situation beaucoup plus dramatique qu’avant l’éclatement de la crise. Selon les informations du Asia Times, la Hyundai Development Company (HDC) aurait par la suite lancé d’autres procédures dites de « diligence raisonnable », c’est-à-dire des examens qui sont souvent initiés par l’acheteur et qui sont pris en compte lors de l’achat d’actions ou de biens immobiliers de la société ainsi que lors d’une introduction en bourse.
Cette situation a accentué la pression sur la compagnie aérienne et a conduit à une nouvelle accumulation de dettes à un moment où les sources de revenus étaient pratiquement au point mort.
Asiana Airlines reçoit à nouveau des milliards du gouvernement
Au lieu de la participation prévue du HDC et de la banque d’investissement sud-coréenne Mirae Asset Daewoo, la compagnie aérienne recevra à nouveau des milliards de dollars en aide d’État.
Au total, la Banque de développement de Corée et un autre bailleur de fonds public ont l’intention d’investir près de 1,7 milliard d’euros dans la compagnie aérienne coréenne pour l’aider à traverser la période de crise turbulente des prochains mois et pour assurer la poursuite des opérations aériennes.
Toujours selon l’Asia Times, la compagnie aérienne Asiana Airlines aurait déjà reçu l’équivalent de plus de 2,3 milliards d’euros d’injections financières du gouvernement depuis le début de l’année dernière 2019. Les deux banques prêteuses sont maintenant sanctionnées par les initiés du secteur en tant que futurs actionnaires principaux, ce qui pourrait également aller de pair avec une restructuration à long terme prévue de la direction de la compagnie aérienne.
L’échec de la reprise et la reconduction de l’aide d’État en faveur d’Asiana Airlines en bref
L’opération de rachat de la compagnie aérienne sud-coréenne Asiana Airlines par la Hyundai Development Company et la banque d’investissement sud-coréenne Mirae Asset Daewoo, qui était prévue depuis la fin de l’année dernière, a officiellement échoué. Au total, la Banque de développement de Corée et un autre prêteur public ont l’intention d’investir près de 1,7 milliard d’euros dans la compagnie aérienne coréenne pour garantir la poursuite des opérations aériennes dans les mois à venir. Le HDC n’a pas encore publié de déclaration officielle, mais les prochaines semaines montreront comment la compagnie aérienne en difficulté continuera à fonctionner.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.