L’Arabie Saoudite impose de nouvelles restrictions d’entrée : les ressortissants français sont maintenant interdits au pays.
Comme l’a récemment annoncé le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, la situation sanitaire de l’Arabie saoudite n’est plus sous contrôle Par conséquent, le gouvernement a décidé d’imposer de nouvelles restrictions d’entrée, et ce jusqu’à la mi-mai. Une vue d’ensemble.
L’ouverture des frontières de l’Arabie Saoudite à nouveau reportée
Ces dernières semaines, nous avons fait état à plusieurs reprises de la situation dynamique en Arabie saoudite. À la fin de l’année dernière, l’interdiction d’entrée – déjà en place depuis quelques semaines – a été étendue à de nombreux pays internationaux. Puis, en janvier, revirement de situation. L’Arabie saoudite a alors annoncé lever la fermeture de ses frontières. Mais cette situation cacophonique ne s’arrête pas là.
Comme l’a récemment annoncé le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le 3 février dernier, l’Arabie saoudite a « annoncé la mise en place […] de nouvelles mesures pour limiter la propagation de la Covid-19 » au pays, mesures qui resteront en place jusqu’à la mi-mai, au plus tôt.
Tous les ressortissants non-saoudiens en provenance de France, Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Brésil, Égypte, Émirats arabes unis, États-Unis, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Liban, Pakistan, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie doivent passer un minimum de deux semaines en dehors des pays précités avant de pouvoir prétendre à l’entrée dans le royaume. Il est donc juste de dire que cela ressemble à une véritable interdiction d’entrée en bonne et due forme.
Bien entendu, il existe certaines exceptions. Tous les ressortissants français devant se rendre en Arabie saoudite sous motif impérieux peuvent le faire, à condition de « respecter une période de confinement surveillée à domicile d’une durée de 14 jours, et effectuer deux tests PCR, l’un dans les 48 heures suivant leur entrée sur le territoire, l’autre le 13 jour. »
Cette dernière décision frappe durement l’industrie aéronautique, qui s’attendait à une reprise des opérations aériennes en mars. Malheureusement, jusqu’au 17 mai, les escales touristiques resteront interdites et le trafic aérien sera, par conséquent, réduit au minimum nécessaire.
La prolongation de la fermeture des frontières de l’Arabie Saoudite en bref
La situation sanitaire en Arabie saoudite, comme dans de nombreuses autres régions du monde, reste extrêmement dynamique. La présence accrue de variants du coronavirus exacerbe de plus en plus la situation déjà tendue. L’interdiction d’entrée en Arabie saoudite est donc prolongée jusqu’au 17 mai, au plus tôt.