Suite à la découverte d’une souche du coronavirus, l’interdiction de voyager imposée en Arabie Saoudite a été prolongée d’une semaine par le ministère de l’Intérieur saoudien. Toutefois, les compagnies aériennes opérant dans le royaume sont à nouveau autorisées à faire sortir des passagers non saoudiens.

Après l’expiration du délai de l’interdiction de vol imposée, l’autorité de l’aviation civile d’Arabie Saoudite a décidé de prolonger l’interdiction de vol, comme elle l’a annoncé le 28 décembre dernier. Les routes terrestres et maritimes restent également fermées. Le trafic aérien international en provenance du royaume reprendra exclusivement pour les non-citoyens quittant le pays, ce qui confirme les spéculations sur l’extension de l’interdiction d’entrée.

Les ressortissants étrangers d’Arabie saoudite peuvent partir par avion

Depuis exactement une semaine, soit depuis le 21 décembre, l’Arabie Saoudite a temporairement suspendu tous les vols internationaux de passagers pour protéger sa population de la nouvelle souche du coronavirus. En plus des aéroports, l’entrée par les ports terrestres et maritimes a également été interdite. Comme prévu, cette mesure a été prolongée d’une semaine à compter d’aujourd’hui, mais seuls les non-citoyens du pays sont à nouveau autorisés à quitter le Royaume par voie aérienne, comme annoncé précédemment par Reuters. « L’autorité générale de l’aviation civile du pays (GACA) a ordonné aux compagnies aériennes opérant dans les aéroports du royaume de transporter les passagers non saoudiens hors du royaume, une mesure prise en pleine conformité avec les mesures de précaution pour contenir la propagation du coronavirus ».

La GACA a accordé aux compagnies aériennes étrangères l’autorisation d’effectuer des vols nolisé à cette fin, à condition que l’équipage d’un avion à l’atterrissage dans les aéroports du Royaume ne quitte pas son avion et n’ait aucun contact physique avec le personnel au sol et opérationnel de l’aéroport d’arrivée. Jusqu’à présent, les arrivées internationales par voie aérienne, terrestre et maritime ne sont toujours pas possibles, car l’interdiction d’entrée a été prolongée d’une semaine.

La question de savoir à partir de quand, outre la sortie, l’entrée sera à nouveau possible sans restrictions sera certainement clarifiée dans le courant de la semaine prochaine et dépendra de la manière dont la nouvelle souche du coronavirus se développera dans le monde et de l’évolution du processus de vaccination.

En outre, l’Arabie Saoudite a décidé de prendre une autre mesure importante concernant les passagers entrés dans le pays depuis l’Europe ou un autre pays à haut risque touché depuis le 8 décembre. Selon le gouvernement, ces passagers ont dû être mis en quarantaine pendant deux semaines.

L’extension de l’interdiction de vol en Arabie Saoudite en bref

Le délai pour l’interdiction des vols au Royaume d’Arabie Saoudite a expiré et sera prolongé d’une semaine pour le moment, comme on l’avait déjà supposé. Dans ce contexte, l’autorité de l’aviation saoudienne a décidé de mettre fin à l’interdiction de vol uniquement pour les ressortissants non saoudiens afin de permettre aux passagers non saoudiens de quitter le pays, qui doivent être ramenés chez eux par les compagnies aériennes locales. Il sera intéressant de voir si l’entrée sera bientôt à nouveau possible sans restrictions ou si l’interdiction sera à nouveau étendue !

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.