Alors que la situation s’améliore en Guadeloupe, le directeur général du Comité Touristique des Îles de Guadeloupe tente de convaincre les Français de ne pas annuler leurs vacances prochaines.

La crise sanitaire, suivie par les nombreuses manifestations, émeutes et barrages, aura mis le tourisme en berne en Guadeloupe. Mais alors que la situation s’améliore peu à peu, Willy Rosier, le directeur général du Comité Touristique des Îles de Guadeloupe (CTIG), conseille aux voyageurs de ne pas annuler leurs vacances prévues pour les fêtes de fin d’année. L’aéroport de Pointe-à-Pitre se prépare ainsi à passer en vitesse de croisière pour la haute saison hivernale, comme le rapporte notamment Tour Mag.

Un véritable « retour à la normale »

Après que le territoire a été aux prises avec des manifestations, des émeutes et des barrages routiers de la part d’une partie de la population protestant contre le passe sanitaire, la situation semble être revenue à la normale en Guadeloupe. Le couvre-feu a été levé et les supermarchés se réapprovisionnent petit à petit. Les containers qui ont attendu au port durant quatre semaines sont vidés progressivement et les bars et les restaurants peuvent à nouveau accueillir des clients.

Un véritable « retour à la normale », se réjouit Willy Rosier. Selon lui, les voyageurs ayant prévu des vacances en Guadeloupe dans les semaines à venir peuvent donc se rendre sur le territoire sans inquiétude. « La sécurité a été rétablie et les touristes qui ont des réservations peuvent venir en toute sécurité. Ceux qui hésitent encore peuvent réserver en toute sécurité », a-t-il expliqué à Tour Mag.

Comme la situation s’améliore, les compagnies aériennes annoncent renforcer leur programme de vols. Corsair ajoute jusqu’à quatre liaisons hebdomadaires vers la Guadeloupe, alors qu’Air France et Air Caraïbes desservent Pointe-à-Pitre jusqu’à trois fois par semaine. Air France relie également la Guadeloupe à Montréal et New York à raison de deux fois par semaine.

Pour se rendre sur le territoire, les voyageurs qui présentent un schéma vaccinal complet ne sont contraints que de présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ ou d’un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le départ. Les voyageurs non vaccinés, quant à eux, sont contraints de « justifier leur déplacement d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, d’un motif de santé relevant de l’urgence ou d’un motif professionnel ne pouvant être différé », rappelle la préfecture sur son site web.

Des attentes élevées

Lorsque l’état d’urgence en Guadeloupe a été levé en novembre dernier, l’industrie touristique locale était des plus optimistes. Willy Rosier s’attendait alors à ce que les touristes soient encore plus nombreux qu’ils ne l’avaient été en 2019, avant le début de la pandémie.

Mais lorsque les émeutes ont commencé le 15 novembre dernier, nombreux sont les Français à avoir annuler leurs vacances en Guadeloupe, au grand désespoir de l’industrie touristique locale, pour laquelle le tourisme est primordial en cette saison. En raison de l’absence de touristes, plusieurs commerces ont préféré fermer leurs portes de façon temporaire plutôt que d’opérer à perte.

Les vacances en Guadeloupe, en bref

À la vue de l’amélioration de la situation en Guadeloupe, les vacanciers risquent d’être plus nombreux à affluer sur les îles pendant les prochaines semaines. Selon le directeur général du Comité Touristique des Îles de Guadeloupe, « la sécurité a été rétablie et les touristes qui ont des réservations peuvent venir en toute sécurité. »

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.