Récemment, le ministère des Transports américain a annoncé un nouveau règlement qui redéfinit complètement le concept d’animaux de soutien émotionnel.
Les animaux dits de soutien émotionnel (ESA) sont des animaux qui servent à fournir un soutien émotionnel à bord. Ils diffèrent des animaux d’assistance, qui sont spécialement dressés pour aider les personnes souffrant de troubles visuels ou auditifs, par exemple. Depuis 2003, non seulement les animaux d’assistance sont autorisés aux États-Unis, mais aussi les animaux dits de soutien émotionnel, qui ont causé depuis lors un certain nombre de problèmes.
En raison d’une nouvelle réglementation aux États-Unis, les compagnies aériennes ne sont plus obligées d’assimiler les animaux de soutien émotionnel aux animaux de service. Les compagnies aériennes pourront donc traiter ces animaux comme des animaux de compagnie normaux, selon CNN.
Les ESA ne sont plus assimilés à des animaux de service
De nombreux passagers ont abusé de ce règlement en vigueur depuis 2003 et qui ont déclaré leurs animaux de compagnie comme animaux de soutien émotionnel afin de ne pas avoir à les enregistrer avec la cargaison. Le transport d’un animal de soutien émotionnel était gratuit, c’est pourquoi beaucoup ont préféré ce mode de transport au transport payant de l’animal dans le compartiment à bagages.
Le ministère des Transports américain a maintenant introduit un nouveau règlement concernant le transport des animaux de compagnie dans les avions, qui s’appliquera à toutes les compagnies aériennes. Désormais, seuls les chiens spécialement dressés comme animaux de service seront autorisés à bord. Elles ont pour but d’aider les personnes handicapées pendant le vol, qu’elles soient physiques, sensorielles, psychologiques ou mentales.
Les compagnies aériennes ne sont donc désormais plus obligées de transporter des animaux autres que les chiens d’assistance. Par conséquent, tous les autres animaux doivent désormais être enregistrés dans la cargaison.
Aux États-Unis, les animaux ont été autorisés à bord pendant des années pour aider les passagers ayant peur de prendre l’avion. Ces animaux de soutien émotionnel étaient médicalement approuvés et toutes sortes d’animaux étaient autorisés. Cependant, la réglementation en vigueur depuis 2003 a posé des problèmes à de nombreuses compagnies aériennes, car les animaux de soutien affectif ne sont pas des animaux de service.
Les porcs domestiques, les paons et les mini-poneys ont déjà été autorisés à voler
Ces dernières années, plusieurs animaux se sont retrouvés à bord. Parmi eux, certains ont causé beaucoup d’ennuis aux autres passagers, tels que les chats et ouistitis ou serpents et cochons domestiques.
Les règles précédentes ont été révisées par souci du bien-être des autres passagers et des compagnies aériennes. Les animaux de soutien émotionnel, qui ne sont pas dressés pour être des animaux de service, ont déjà causé quelques problèmes pendant le vol, car en plus de s’échapper, certains animaux ont causé des difficultés aux passagers souffrant d’allergies aux poils d’animaux ou de phobies. Le concept d’animaux de soutien émotionnel a maintenant été redéfini afin de prévenir de tels conflits à l’avenir.
Les nouvelles règles d’embarquement des animaux de soutien émotionnel en bref
Ces dernières années, les passagers ont eu de plus en plus recours aux services des animaux de soutien émotionnel. Mais contrairement aux animaux de service, les animaux de soutien émotionnel n’ont pas reçu de formation et peuvent causer des difficultés à bord. Dorénavant, les compagnies aériennes auront la possibilité de considérer les animaux de soutien affectif comme des animaux de compagnie normaux et de les faire voyager en soute.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.
C’est dommage, les articles sur les aventures subies par les passagers voyageant à côté d’animaux support émotionnel étaient souvent très humoristiques et au moins, ça nous faisait rigoler un peu, le ridicule ne tuant pas …
Hahaha ! Nous sommes bien d’accord avec vous 😉