En raison des mauvaises prévisions et de la sombre évolution des chiffres au troisième trimestre, American Airlines poursuit sa stratégie de réduction de sa flotte et retire tous ses Airbus A330 du service.
Avec une perte d’environ deux milliards d’euros et la suspension de l’aide d’État, la compagnie aérienne américaine se trouve dans une situation de plus en plus tendue et incertaine, comme l’a notamment annoncé Aero. Après des milliers de licenciements et de congés forcés au cours des dernières semaines et derniers mois, ainsi qu’un programme de vol fortement réduit, la compagnie aérienne n’a pas d’autre choix que d’immobiliser son Airbus A330-200.
La fin de la flotte d’A330 au sein d’American Airlines
American Airlines a déjà annoncé au début du mois que ses ressources financières étaient épuisées et qu’une vague de licenciements de 19 000 employés ne pouvait être évitée.
Déjà à l’époque, les compagnies aériennes et les syndicats aux États-Unis exigeaient du gouvernement une prolongation du programme d’aide de 25 milliards de dollars, qui a expiré à la fin du mois de septembre. Un accord au sein du gouvernement américain n’a toutefois jamais été en vue.
Dans ce contexte, la compagnie aérienne a dû réduire son offre de vols de 59 % au troisième trimestre, la demande étant toujours très inférieure à la capacité de vol. Les chiffres des recettes du troisième trimestre ont également été plus mauvais que ce que l’on attendait, avec une baisse de 73 %.
En conséquence, la compagnie aérienne a maintenant annoncé qu’elle retirait du service ses 15 derniers gros-porteurs Airbus A330-200, après le retrait progressif de ses neuf A330-300 en mars dernier.
Le plan était de conserver l’avion pendant quelques années encore, ce qui est maintenant impossible en raison de la deuxième vague de la crise.
À quoi ressemblera la flotte long-courrier de la compagnie aérienne ?
Également en mars, en réponse à la crise mondiale, la compagnie aérienne américaine a annoncé, par de nombreuses mises au sol et fermetures opérationnelles, qu’elle mettrait complètement hors service sa flotte de Boeing 767 et 757 avant la date prévue, après avoir clairement réorienté son attention vers des avions neufs, modernisés et nettement plus performants.
Par conséquent, lorsque la demande de services long-courriers reviendra à un niveau plus élevé, la compagnie aérienne s’appuiera de plus en plus sur le Boeing 787, l’Airbus A321XLR et l’A321neo, qui ont été commandés par American Airlines il y a quelque temps déjà.
Au total, 50 Airbus A321XLR ont déjà été commandés par la compagnie américaine et doivent être livrés entre 2022 et 2025, ainsi que 19 Boeing 787-8 et 25 Boeing 787-9. Les avions A321 commandés doivent être ajoutés à la flotte en 2021, dans l’espoir que la demande reviendra bientôt.
Il y a maintenant trois avions long-courriers qui ne feront plus partie de la flotte de la compagnie. Seules les flottes 777 et 787 sont en service.
Le retrait de l’A330 d’American Airlines en bref
La crise est loin d’être terminée, comme peut malheureusement le constater American Airlines, qui a subi d’énormes pertes au cours de cette année exceptionnelle. Dans ce contexte, la compagnie aérienne a complètement restructuré sa flotte long-courrier et a déjà mis hors service sa flotte de Boeing 767 et 757. American Airlines doit également dire au revoir à ses derniers Airbus A330-200 avant la date prévue, après que la flotte d’A330-300 ait été entièrement immobilisée au sol en mars.
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