Nouvel ennui pour Lufthansa, mais cette fois-ci, pour une fois, celui-ci ne vient pas de ses propres rangs, mais de très hauts lieux : d’après cela, la grue est menacée d’une amende d’un million de dollars aux USA.
Parce que la FAA américaine impose une lourde amende au transporteur national allemand parce que la compagnie aérienne a commis des erreurs non négligeables en immatriculant deux routes.
Lufthansa a utilisé des avions autres que ceux notifiés
En 2018 et 2019, Lufthansa a effectué plus de 900 vols vers les États-Unis, dont environ les deux tiers, selon la FAA, n’auraient pas dû avoir lieu de cette manière. Du fait de cette infraction plus grave, la grue est désormais menacée d’une amende de plus de 6,4 millions de dollars US, soit près de 5,8 millions d’euros. Par exemple, l’autorité responsable de la sûreté aérienne aux États-Unis a annoncé que les compagnies aériennes étrangères “n’exploitent que des vols réguliers au départ et à destination des aéroports énumérés dans leurs spécifications d’exploitation publiées par la FAA”. Toutefois, Lufthansa semble avoir enfreint ces règlements à plusieurs reprises dans le passé et, selon la FAA, elle en est bien consciente.
Plus précisément, cette affaire concerne les vols pour lesquels l’utilisation d’Airbus A340 était effectivement prévue. Toutefois, environ 600 vols à destination des villes américaines de Philadelphie et de San Diego au départ de Francfort ont utilisé des types d’avions différents de ceux prévus et enregistrés. Ainsi, du 22 mars 2018 au 27 mai 2019, au lieu des A340, Boeing 747 et A330, les lignes concernées ont été utilisées. Le problème : Lufthansa a utilisé ces appareils sans autorisation préalable et correspondante de la FAA.
Lufthansa promet une coopération “illimitée”
Lufthansa a maintenant jusqu’à fin décembre pour commenter les allégations de l’autorité américaine de contrôle du trafic aérien. Il est plus courant pour les compagnies aériennes condamnées à de lourdes amendes aux États-Unis de pouvoir les réduire sensiblement par la suite. Entre-temps, la compagnie aérienne de grues a annoncé qu’elle “coopérerait pleinement” avec la FAA dans ce cas particulier et qu’elle “traiterait toutes les questions réglementaires”. Lufthansa a également souligné que la sécurité sur les vols concernés avait été garantie à tout moment et n’avait pas été compromise par l’utilisation d’autres avions.
Conclusion concernant l’amende infligée par la FAA
Comme si Lufthansa ne disposait pas déjà de suffisamment de chantiers pour maintenir en suspens la compagnie nationale allemande, la FAA menace maintenant d’imposer une amende considérable aux États-Unis. Un peu étonné la grue avec l’action que la compagnie aérienne par ailleurs si méticuleuse a apparemment sans l’autorité officielle pour informer, a simplement échangé l’avion “à volonté”. L’amende infligée par la FAA n’est donc pas non plus tout à fait incompréhensible, bien qu’elle puisse être encore plus réduite au bout du compte.