En raison d’un taux d’incidence hautement supérieur au seuil d’alerte, le préfet des Alpes-Maritimes annonce réinstaurer certaines mesures sanitaires.
La situation sanitaire dans les Alpes-Maritimes se veut de plus en plus inquiétante. Afin de tenter de contenir une quatrième vague maintenant indiscutable, le préfet du département vient d’annoncer un resserrement d’étau. Le port du masque est notamment à nouveau obligatoire en extérieur et la consommation d’alcool ainsi que la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique sont interdites, comme l’a récemment annoncé le préfet dans un communiqué de presse officiel. Une vue d’ensemble.
Un taux d’incidence bien au-delà de la moyenne nationale
Dans les Alpes-Maritimes, les chiffres sont inquiétants. Le variant Delta, dont une des caractéristiques est le taux élevé de contagiosité, a fortement progressé et s’élève désormais à 91 %. Ainsi, le 24 juillet dernier, le taux d’incidence était de 407 pour 100 000 habitants, soit un chiffre bien au-delà de la moyenne nationale. En France, celui-ci était de 165 le 22 juillet dernier.
Dans ces conditions sanitaires, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé notamment de renforcer l’obligation de port du masque et d’interdire la consommation d’alcool et de la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique.
Du 25 juillet jusqu’au 16 août inclusivement, le port du masque sera donc obligatoire dans les zones à forte concentration de personnes, et ce dans l’ensemble des communes du département. Toutes les personnes de plus de 11 ans devront donc porter un masque dans les marchés, les brocantes, sur les voies urbaines à la circulation piétonne, dans les secteurs où la circulation routière est limitée à 20 km / h et dans les galeries commerciales, notamment. Ils devront également se couvrir dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des crèches, écoles, collèges et lycées ainsi que des établissements d’enseignement supérieur et des établissements recevant du public au sein desquels, le port du masque est obligatoire en vertu des dispositions réglementaires en vigueur.
Le port du masque ne sera pas obligatoire dans les espaces naturels, les espaces verts urbains type parcs, jardins ou encore sur les plages. L’obligation ne s’appliquera pas non plus aux personnes pratiquant des activités physiques ou sportives, ou celles en situation de handicap munies d’un certificat médical.
La consommation d’alcool sur la voie publique interdite
La consommation d’alcool sur la voie publique et la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique dans l’ensemble des communes du département sont également interdites jusqu’au 16 août prochain.
Dans un courriel adressé aux médias, le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, a toutefois précisé que l’arrêté « ne concerne pas les festivités organisées à l’initiative des collectivités publiques, ni les cafés, bars et restaurants et leurs terrasses, où s’appliquent les protocoles sanitaires. » Ainsi, les bars et restaurants pourront toujours jouer ou diffuser de la musique, et ce même s’ils se trouvent sur la voie publique.
Le durcissement des mesures dans les Alpes-Maritimes, en bref
Afin de ne pas nuire au mode de vie des Maralpins, le préfet des Alpes-Maritimes imposent de nouvelles mesures sanitaires, qu’il considère comme étant « proportionnées et adaptée. » Les nouvelles mesures annoncées ne comprennent que l’obligation de porter le masque en extérieur et l’interdiction de consommer de l’alcool ou de diffuser de la musique amplifiée sur la voie publique. Pour le moment, aucun couvre-feu n’a été annoncé et les bars et restaurants peuvent continuer d’accueillir du public, contrairement aux Pyrénées-Orientales et à la Haute-Corse.