Le plus grand État des États-Unis prévoit d’étendre sa campagne de vaccination contre la Covid-19 : les touristes pourront désormais se faire vacciner dans les aéroports.
Les plans visant à étendre la couverture vaccinale en Alaska entreront en vigueur dès le mois de juin prochain. À partir de cette date, les aéroports de l’Alaska seront autorisés à effectuer des contrôles de vaccination pour la première fois. Pour l’instant, il est prévu que la couverture vaccinale soit proposée dans quatre aéroports différents de l’Alaska, comme le rapporte The Points Guy.
Vers une offre de vaccination dans les aéroports
La pandémie a entraîné des difficultés financières croissantes pour l’Alaska au cours des derniers mois, le tourisme étant également une industrie importante dans cet État. Les prolongations des fermetures de frontières et les changements constants des règles de quarantaine font perdurer l’incertitude pour les touristes de l’Alaska et sont donc à l’origine de la baisse continue des réservations.
Afin de revenir à la normale le plus rapidement possible, l’Alaska a lancé ces derniers mois une vaste campagne de vaccination. Depuis lors, l’État est considéré comme un pionnier en Amérique, avec environ 302 000 doses de vaccin déjà administrées.
Dans le cadre de la campagne de vaccination, l’Alaska a été le premier État à abolir les restrictions de vaccination aux seuls adultes. Ainsi, les vaccins pourraient être administrés à des adolescents dès l’âge de 16 ans, ce qui élargirait considérablement la couverture vaccinale dans l’État. À cet égard, les vaccins Pfizer et BioNTech sont destinés à tous les adolescents âgés de 16 ans et plus.
Avec le début prochain de la saison estivale, l’Alaska annonce maintenant une nouvelle extension du programme de vaccination. Dès le 1ᵉʳ juin, quatre aéroports seront autorisés à proposer des vaccinations aux touristes. Ces aéroports sont l’aéroport international d’Anchorage (ANC), l’aéroport international de Fairbanks (FAI) et l’aéroport international de Ketchikan (KTN). Les touristes, ainsi que les résidents locaux, devraient pouvoir obtenir un vaccin gratuit dans ces aéroports.
Le projet a pour but d’étendre la campagne de vaccination déjà forte dans l’État et de faire bon usage des vaccins restants au lieu de les détruire.
Les vaccins sont essentiels
Le secteur du tourisme s’efforce actuellement de faire face au faible nombre de réservations liées aux mesures strictes de contrôle dans le monde entier. En plus de nombreux projets et mesures, par exemple divers systèmes de feux de signalisation ou les applications des compagnies aériennes, les vaccinations continuent d’être comptées dans le monde entier comme le facteur clé le plus important pour un retour à la normale. Selon le rapport, l’Amérique progresse en matière de vaccination et obtient de bons résultats. Déjà 129,5 millions de personnes y ont reçu au moins la première dose de vaccins.
L’Alaska, qui est à la pointe des progrès en matière de vaccination, considère également qu’une couverture vaccinale complète est essentielle à la reprise des déplacements quotidiens. L’État veut revitaliser la vie publique ainsi que l’économie, toujours stagnante. Les vaccinations sont également considérées comme un facteur clé du succès de l’Alaska.
L’extension de la campagne de vaccination en Alaska, en bref
Avec l’extension de la campagne de vaccination aux premiers aéroports nationaux, l’Alaska continue d’être à la pointe de la couverture vaccinale dans les Amériques. Les restes de vaccins peuvent donc être utilisés à bon escient. En même temps, grâce à cette stratégie de vaccination, l’Alaska sera bientôt en mesure d’assurer une couverture vaccinale complète pour tous les résidents et, avec les vaccinations comme élément clé, espère revenir à la normale aussi pour accueillir les touristes.