Airbus menace de poursuivre les compagnies aériennes qui désirent annuler ou refusent d’accepter les avions commandés. En contrepartie, Qatar Airways menace de mettre fin à toutes ses relations commerciales.

L’avionneur européen Airbus menace de poursuivre les compagnies aériennes qui refusent de prendre livraison des avions commandés et prêts à être livrés. Cette décision intervient au beau milieu d’un conflit croissant sur la question de savoir qui doit supporter le plus gros des conséquences économiques de la crise sanitaire.

Au plus fort de la crise, même les appels d’Airbus ont été ignorés

Le PDG d’Airbus, Guillaume Faury, n’a pas mentionné quelles sont les compagnies aériennes qui risquent d’être poursuivies en justice et a averti que les actions en justice seraient prises en dernier recours.

« Nous essayons toujours de trouver une autre voie que celle des tribunaux. Toutefois, si les compagnies aériennes manquent à leurs obligations, alors des poursuites judiciaires viendront », a déclaré Guillaume Faury.

Guillaume Faury a également déclaré qu’au plus fort de la crise, certaines compagnies aériennes avaient même refusé de prendre les appels téléphoniques d’Airbus.

En mai, Airbus n’a livré que 24 nouveaux avions au total et n’a eu aucune nouvelle commande pour l’ensemble du mois.

De nombreuses compagnies aériennes prévoient qu’il faudra au moins deux à trois ans pour que la demande de voyages se remette de la crise sanitaire et prévoient de plus en plus de réduire considérablement leur flotte d’avions. Même en 2024, par exemple, Lufthansa estime que sa propre flotte sera de 100 avions plus petits qu’il y a quelques mois.

Qatar Airways menace de mettre fin à ses relations avec Airbus

En début de semaine, le directeur de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré qu’il ne ferait tout simplement pas affaire avec Airbus à l’avenir si l’avionneur refusait de reporter ou de retarder la commande massive de la compagnie aérienne.

« Ils n’ont pas d’autre choix que de se conformer et s’ils refusent de le faire, nous garderons un œil sur eux et ne ferons plus affaire avec eux », a déclaré Al Baker à Reuters, dans une interview.

Qatar Airways a commandé à l’avionneur européen 50 Airbus A321neo et 27 A350-1000 d’une valeur totale de 366 millions de dollars US (soit environ 324 millions d’euros) chacun.

La menace d’Airbus en bref

En fin de compte, il faut comprendre les deux parties, soit Airbus et les compagnies aériennes. L’ensemble du secteur a énormément souffert des effets de la crise sanitaire. Le seul espoir est que les compagnies aériennes et les constructeurs d’avions puissent, d’une manière ou d’une autre, parvenir à un accord, afin que tous puissent sortir de la situation indemne.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.