Déjà à la fin de l’année dernière, une tendance positive semblait se dessiner chez Airbus et Boeing, ce qui est confirmé par les derniers chiffres du premier trimestre.
La pandémie a exacerbé la crise de l’avionneur américain Boeing. Mais Airbus, lui aussi, a déjà dû faire face aux conséquences d’une amende d’un milliard de dollars suite à des allégations de corruption. Les deux constructeurs d’avions ont donc dû enregistrer une nouvelle perte au cours de l’année dernière. Pourtant, une certaine tendance positive des nouvelles commandes et des livraisons était déjà visible à la fin de l’année dernière et, comme le rapporte, entre autres, Simple Flying, cette tendance se confirme également au premier trimestre de l’année en cours.
L’année de la pandémie chez Airbus et Boeing
Même si les premiers vaccins étaient déjà disponibles, la situation semblait plutôt différente pour les deux plus grands constructeurs d’avions du monde au début de l’année. L’avionneur américain a démarré en annonçant ses résultats peu réjouissant de l’année 2020 achevée, ce qui signifie que l’avionneur a dû clôturer une nouvelle année avec un résultat négatif et plus précisément avec une perte de 12,8 milliards de dollars US. Déjà l’année précédente, Boeing avait dû faire face à une perte d’environ deux milliards de dollars américains.
La crise entourant la série Boeing 737 MAX en est la principale raison, tout comme d’autres erreurs découvertes dans la série Boeing 787 et le nouveau retard du nouveau Boeing 777X. C’est ainsi qu’entre-temps, l’homologue européen Airbus est devenu le plus grand constructeur d’avions du monde. En comparaison, Airbus n’a dû enregistrer que des pertes de 1,1 milliard d’euros, ce qui reste tout de même conséquent.
Même si les chiffres de l’année précédente étaient également dans le rouge, l’avionneur européen semble avoir eu plus de chance pour l’année passée. Si la perte à la fin de 2020 a été si faible, c’est surtout grâce à un quatrième trimestre extrêmement positif. Cette tendance positive semble se confirmer au premier trimestre de la nouvelle année – et pas seulement chez Airbus. Grâce au renouvellement de la certification de la série Boeing 737 MAX, la société américaine a pu augmenter considérablement ses chiffres de livraison. Avec 63 livraisons, l’avion court et moyen-courrier représente déjà 80 % de toutes les livraisons du premier trimestre. Boeing a ainsi pu livrer un total de 77 appareils entre janvier et mars 2021.
De nouveaux problèmes avec le Boeing 737 MAX
Néanmoins, ces chiffres sont à prendre avec du recul. Boeing est déjà confronté à de nouveaux problèmes. Après l’entrée en service réussie du premier Boeing 737 MAX, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a dû identifier de nouvelles lacunes en matière de sécurité. En conséquence, ils ont recommandé d’interrompre le vol de ces avions jusqu’à ce que les problèmes soient résolus. Cela pourrait à nouveau conduire à un effondrement des chiffres de livraison à Seattle, et la maigre tendance positive pourrait à nouveau prendre fin rapidement.
Ce n’est pourtant pas le cas d’Airbus. Tandis que Boeing a livré 71 appareils sur l’ensemble du premier trimestre, Airbus a réussi à dépasser ce chiffre avec 72 appareils pour le seul mois de mars. Une évolution qui semblait déjà se dessiner l’année dernière. En effet, Airbus a pu livrer 566 appareils en 2020 mais Boeing n’a pu livrer que 157 appareils.
L’objectif d’Airbus est donc élevé. Ce chiffre devrait au moins être atteint en 2021. Avec un total de 125 livraisons au premier trimestre, Airbus est sur la bonne voie. En revanche, Boeing peut à nouveau prendre la tête en termes de nouvelles commandes. Au total, 196 nouvelles commandes ont été enregistrées. En tenant compte des annulations habituelles, Boeing a enregistré un total de 282 nouvelles commandes depuis le début de l’année.
La situation actuelle d’Airbus et de Boeing, en bref
La tendance qui se dessinait déjà à la fin de l’année dernière semble s’être confirmée au premier trimestre de l’année en cours. Les deux avionneurs sont en mesure de livrer beaucoup plus d’appareils qu’au début de la pandémie. Airbus confirme sa force actuelle avec une production nettement supérieure de nouveaux avions. En revanche, l’avionneur américain Boeing a enregistré un nombre de commandes supérieur. Toutefois, on peut se demander dans quelle mesure les derniers problèmes du Boeing 737 MAX auront une incidence sur ce point.