Malgré la crise, le plus grand constructeur aéronautique du monde, Airbus, commence la nouvelle année en totalisant déjà des bénéfices et s’en tient donc à son projet de livrer autant d’avions commerciaux qu’en 2020, année de la crise.
Tandis que son rival Boeing a enregistré une perte de plus de 500 millions de dollars au cours des premiers mois de l’année, Airbus a battu les attentes des analystes et engrangé un bénéfice considérable de 362 millions d’euros ce trimestre. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour l’avionneur, qui a enregistré une perte de 481 millions à la même période l’année dernière, selon un communiqué de presse.
Les mesures de coûts ont montré leur effet
Malgré une baisse d’activité due à la crise, le groupe d’aéronautique et de défense Airbus a commencé la nouvelle année avec un bénéfice à trois chiffres. Pas plus tard qu’en 2020, Airbus a déclaré des pertes se chiffrant en milliards. Pourtant, l’avionneur a enregistré un plus de 362 millions d’euros au premier trimestre après une perte de 481 millions d’euros à la même période l’année dernière.
Airbus a également obtenu de meilleurs résultats que prévu dans ses opérations quotidiennes : bien que les revenus d’un peu moins de 10,5 milliards d’euros soient inférieurs de deux pour cent à ceux du même trimestre de l’année précédente, le bénéfice avant intérêts, impôts et effets spéciaux (EBIT ajusté) a augmenté de 281 millions à 694 millions d’euros, dépassant ainsi les attentes moyennes des analystes. Airbus prévoit également de remettre au moins 566 appareils à ses clients d’ici la fin de l’année – ce qui serait autant qu’en 2020.
« Les bons résultats du premier trimestre reflètent en particulier nos livraisons d’avions commerciaux, notre contrôle des coûts et de la trésorerie, l’avancement de notre plan de restructuration et la contribution positive d’Helicopters et de Defence and Space. »
Guillaume Faury, Président Directeur Général d’Airbus
Les mesures de gestion des coûts se traduisent également par un flux de trésorerie disponible de 1,2 milliard d’euros. Habituellement, Airbus commence l’année avec un flux de trésorerie fortement négatif. En 2020, le premier trimestre a vu une sortie de fonds de 8,5 milliards d’euros et à la fin de l’année, le flux de trésorerie devrait être neutre.
Le bénéfice du premier trimestre d’Airbus, en bref
Bien qu’Airbus ait subi des pertes massives l’année dernière en raison de la pandémie, les chiffres semblent beaucoup plus encourageants au début de cette année : au premier trimestre, le plus grand avionneur du monde a démarré avec un bénéfice de 362 millions d’euros. À l’heure où de nombreuses entreprises du secteur de l’aviation sont encore sous le choc de la crise, il s’agit d’une nouvelle très positive.