Deux jours après sa livraison, un Airbus A220-300 d’Air France en route vers Nantes a été contraint de revenir à l’aéroport de Paris–Charles-de-Gaulle.
Lors de son premier vol après livraison, soit le lundi 8 november dernier, l’un des nouveaux Airbus A220-300 d’Air France a été contraint d’atterrir en urgence. En route vers Nantes au départ de Paris-Charles de Gaulle, le nouveau fleuron de la flotte de la compagnie aérienne française a été contraint de faire demi tour, et ce seulement quelques minutes après son décollage, a récemment dévoilé actu Nantes. Comme il s’agissait d’un vol de formation, aucun passager n’était à bord.
Le vol n’aura duré que 50 minutes
L’Airbus A220-300 d’Air France, immatriculé F-HZUC, a décollé de Paris-Charles de Gaulle à 15 h 25 à destination de Nantes. Mais seulement neuf minutes après son décollage, l’avion a effectué un virage serré vers le nord, puis vers l’est, afin de revenir à Paris. L’appareil a atterri à l’aéroport à 16 h 15, soit à peine 50 minutes après son départ.
Après avoir été sollicitée par de nombreux médias, AIr France a confirmé que le déroutement était dû à un dysfonctionnement de la pressurisation de la cabine. « Suite à la découverte du problème technique survenu peu après le décollage, l’équipage du vol non commercial de formation des équipages AF610K a décidé de revenir se poser à Paris », a mentionné la compagnie aérienne française.
« S’agissant d’un vol de formation, aucun client n’était présent à bord. L’avion a été pris en charge par les équipes maintenance d’Air France. Air France rappelle que les équipages sont formés et entraînés régulièrement pour faire face à ce type de situation connue et maîtrisée, et que la sécurité des vols est sa priorité absolue. »
Air France, sollicitée par actu Nantes
D’après FlightRadar24, Air France avait programmé trois vols supplémentaires avec ce même avion le jour même. L’Airbus A220-300 devait notamment s’envoler vers Lille, Strasbourg, puis Paris. À ce jour, l’avion est toutefois toujours cloué au sol.
Air France a commandé 60 appareils de ce type au total
Le premier Airbus A220-300 d’Air France a accueilli des passagers pour la première fois le 31 octobre dernier sur les liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Berlin ainsi que Venise. Le lendemain, soit le 1er novembre, ce même Airbus A220-300 a également été déployé vers Barcelone et Madrid. « Après deux années de travail, les équipes d’Air France sont fières de présenter ce nouvel avion à nos clients », s’est réjouie Anne Rigail, directrice générale d’Air France, sur Twitter.
D’ici à 2025, la compagnie aérienne française prévoit de recevoir 60 A220-300 afin de remplacer progressivement ses Airbus A318 et A319, car ce nouveau modèle se distingue notamment par ses performances énergétiques. Il consomme 20 % de carburant en moins que les appareils qu’il remplace et ses émissions de CO2 sont également réduites de 20 %.
Par ailleurs, l’Airbus A220-300 est parfaitement adapté au réseau court et moyen-courrier d’Air France. Il offre une réduction du coût au siège de 10 % par rapport aux Airbus A318 et A319. Celui-ci dispose par ailleurs de 148 sièges, dans une configuration 3-2. Jusqu’à huit rangées à l’avant de l’appareil peuvent être dédiées aux clients de la cabine Business, qui disposent d’un siège laissé libre à leur côté.
L’atterrissage d’urgence du nouvel Airbus A220-300 d’Air France, en bref
Deux jours après sa livraison, un nouvel Airbus A220-300 d’Air France a été contraint d’atterrir en urgence à Paris-Charles de Gaulle. À en croire la compagnie aérienne française, le problème technique survenu est une situation connue et maîtrisée par les équipages. Il n’y aurait donc de pas quoi s’inquiéter. L’avion a été pris en charge par les équipes maintenance d’Air France.