Le 31 octobre dernier, le premier Airbus A220-300 d’Air France – un avion plus écologique et beaucoup plus rentable – a pris son envol avec, à bord, ses tout premiers passagers.

Le tout premier Airbus A220-300 d’Air France a enfin pris son envol. Cet avion – dit moins polluant et plus rentable – est entré en service le 31 octobre dernier, comme prévu. Il a accueilli ses tout premiers passagers lors de deux rotations au départ de Paris-Charles de Gaulles vers Berlin et Venise. Baptisé « Le Bourget », cet Airbus A220-300 est le premier d’une flotte de 60, qui remplaceront progressivement les Airbus A318 et A319 ainsi que plusieurs Airbus A320 de la compagnie aérienne, comme le rapporte Air France dans un communiqué de presse officiel.

Un confort dit de « haut niveau »

Le 28 septembre dernier, l’avion immatriculé F-HZUA a effectué son premier vol entre Montréal, où se situe le siège de Bombardier, et Paris. L’avion bimoteur moderne a toutefois accueilli des passagers pour la première fois le 31 octobre sur les liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Berlin ainsi que Venise. Le lendemain, soit le 1er novembre, l’Airbus A220-300 a également été déployé vers Barcelone et Madrid. « Après deux années de travail, les équipes d’Air France sont fières de présenter ce nouvel avion à nos clients », s‘est réjouie Anne Rigail, directrice générale d’Air France, sur Twitter.

Plus tard cette semaine, le 6 novembre, l’avion volera entre Paris-Charles de Gaulle et Milan. Pendant la saison hiver 2021-2022, l’appareil étendra progressivement son réseau vers Bologne, Rome, Lisbonne et Copenhague au rythme des livraisons des nouveaux A220.

L’Airbus A220-300 est parfaitement adapté au réseau court et moyen-courrier d’Air France. Il offre une réduction du coût au siège de 10 % par rapport aux Airbus A318 et A319. Celui-ci dispose par ailleurs de 148 sièges, dans une configuration 3-2. Jusqu’à huit rangées à l’avant de l’appareil peuvent être dédiées aux clients de la cabine Business, qui disposent d’un siège laissé libre à leur côté.

Enfin, chaque fauteuil est équipé d’une prise USB A et C. L’avion est également doté d’Air France Connect, l’offre WiFi de la compagnie aérienne. Accessible pendant tout le vol, le WiFi est disponible en trois versions, dont une gratuite permettant d’envoyer et de recevoir des messages pendant toute la durée du vol. Selon Air France, ce nouvel avion offre « le plus haut niveau de confort »

Un avion plus écologique

L’Airbus se distingue également par ses performances énergétiques : il consomme 20 % de carburant en moins que les appareils qu’il remplace et ses émissions de CO2 sont également réduites de 20 %.

« Ce nouvel appareil aux performances énergétiques inégalées représente un atout majeur pour Air France. À ce jour, le renouvellement de la flotte est la principale source de réduction des émissions de CO2, c’est pourquoi nous continuons à investir dans des avions de dernière génération. »

Benjamin Smith, Directeur général d’Air France-KLM.

Ces monocouloirs permettront donc à Air France d’économiser tout en diminuant son empreinte environnementale. D’ici à 2030, la compagnie aérienne française a pour but de réduire de moitié l’ensemble de ses émissions de CO2 au passager/km par rapport à 2005 et, d’ici à 2050, Air France désire atteindre l’émission zéro.

Air France a par ailleurs récemment signé une lettre d’engagement avec l’organisme indépendant de référence SBTi, fondé par le CDP (Carbon Disclosure Projet), le Pacte mondial des Nations unies et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Cette démarche proactive vise à faire évaluer ses objectifs de réduction des émissions de CO2. SBTi s’assurera notamment que les objectifs retenus soient compatibles avec l’Accord de Paris et qu’ils permettront à la compagnie aérienne de véritablement atteindre l’émission zéro d’ici à 2050.

L’A220-300 d’Air France, en bref

L’entrée en opération du Airbus A220 est un moment historique pour Air France. Le monocouloir – plus écologique et plus rentable – devrait progressivement remplacer ses grands frères, les Airbus A318 et A319. Après tout, l’A220 est un avion beaucoup plus moderne qui promet un plus grand confort aux passagers et permettra à Air France d’atteindre ses objectifs environnementaux.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.