La compagnie aérienne canadienne Air Transat a annoncé avoir réalisé ses premiers vols neutres en carbone, en utilisant un mélange de kérosène contenant 10 % de carburant d’aviation durable (SAF).

Alors que l’industrie de l’aviation est l’une des industries les plus polluantes, de nombreuses compagnies aériennes investissent dans le développement de technologies visant à rendre l’aviation plus écologique. Air Transat ne fait pas exception à la règle. La compagnie aérienne a annoncé avoir effectué ses premiers vols avec un important mélange de carburant durable.

Deux vols de livraisons neutres en carbone

Le 20 juillet dernier, la compagnie aérienne canadienne a annoncé avoir opéré ses deux premiers vols de livraison vers l’usine d’Airbus à Hambourg, en Allemagne, avec un mélange de carburant durable (SAF).

La propulsion a été assurée par un mélange kérosène contenant 10 % de SAF. Et étant donné que la partie de kérosène fossile a été compensée par l’achat de crédits carbone, les deux vols ont été neutres sur le plan carbone.

« Nous sommes fiers d’être le premier transporteur canadien à effectuer des premiers vols neutres en carbone, et nous allons continuer à poursuivre notre engagement à offrir à nos passagers une expérience de voyage qui tient compte de notre empreinte environnementale », a déclaré Jean-François Lemay, président-directeur général d’Air Transat.

Le transporteur a conclu une entente avec le Consortium SAF + pour l’achat d’une grande partie de sa production de carburant durable, qui sera fabriqué à partir du CO₂ produit par les grands émetteurs industriels.

En utilisant un procédé appelé Fischer Tropsch (FT), le CO₂ est capturé et converti en carburant synthétique. Les avions ont donc une empreinte carbone 80 % inférieure à ceux utilisant du kérosène traditionnel.

Les vols neutres en carbone d’Air Transat en bref

Récemment, nous avons publié le classement des compagnies aériennes les plus écologiques, et Air Transat ne faisait pas partie de la liste. Ces nouvelles initiatives visant à rendre les vols de livraisons neutres en carbone permettront peut-être à la compagnie aérienne de s’hisser dans ce classement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.