Macau, une petite zone administrative spéciale dans le sud de la Chine et à proximité de Hong Kong, a sa propre compagnie aérienne depuis des années. La compagnie aérienne Air Macau prévoit maintenant d’étendre sa flotte le plus rapidement possible.

La compagnie reste fidèle à l’avionneur Airbus. La compagnie envisage actuellement d’opter pour l’A330 ou l’A350 plus moderne à l’avenir.

Macau – le Las Vegas de l’Asie

La zone administrative spéciale de la République populaire de Chine est située sur la côte sud de la Chine continentale et à environ 60 kilomètres à l’ouest de Hong Kong, une autre zone administrative spéciale qui fait actuellement l’objet de nombreuses manifestations publiques. Jusqu’en 1999, Macao appartenait au Portugal. Aujourd’hui encore, vous pouvez visiter les influences de la domination coloniale portugaise à des endroits comme la Senado-Platz ou la Pauluskirche. Aujourd’hui, Macao réunit les cultures les plus diverses dans un très petit espace.

Les jeux de hasard sont également très populaires à Macao. C’est pourquoi la zone administrative spéciale est aussi appelée Las Vegas d’Asie. Macau est également la seule ville en Chine où le jeu est autorisé. Surtout les Chinois riches viennent souvent ici et prennent beaucoup d’argent en main et parient sur la chance du jeu.

L’expansion de la flotte et l’augmentation de la demande

La compagnie aérienne Air Macau veut maintenant prendre beaucoup d’argent dans ses mains. La flotte se compose actuellement de 21 A319, A320 – dont trois en version Neo – et A321. Cela signifie qu’Air Macau opère de plus en plus sur des liaisons court et moyen-courriers. Il y a quelques semaines, la compagnie aérienne a annoncé qu’elle louerait 17 avions supplémentaires, dont sept A320neo et dix A321neo.

A320neo Air Macau

Ce n’est pas la fin des plans d’expansion de la compagnie aérienne. A l’avenir, Air Macau souhaite également exploiter des vols long-courriers, mais la compagnie aérienne a besoin d’avions adaptés pour ce faire. Pendant ce temps, la compagnie regarde autour d’elle et envisage de commander d’autres A330, peut-être des versions Neo ou A350. Avec les gros-porteurs, la compagnie pourrait inclure des vols long-courriers dans son programme de vols à l’avenir. Concrètement, Air Macao souhaite proposer des vols vers l’Europe et les Etats-Unis. En tant que filiale d’Air China, les deux compagnies aériennes examinent si Air Macau peut offrir le service long-courrier de manière compétitive et économique.

Si les compagnies aériennes arrivent à la conclusion que la ligne long-courrier ne peut être exploitée de manière rentable, les gros porteurs devraient apporter leur aide en cas de forte demande sur la ligne court-courrier. La demande de vols à destination et en provenance de Macao a considérablement augmenté l’année dernière. La compagnie aérienne a indiqué que le nombre de passagers pour le troisième trimestre avait augmenté de 17 %. En outre, le nombre de mouvements aériens a augmenté de 19 %.

Forte concurrence dans le sud de la Chine

La rentabilité économique des opérations aériennes dépend, entre autres, de la concurrence féroce qui règne dans le sud de la Chine. Hong Kong abrite Cathay Pacific, une importante compagnie aérienne disposant d’un réseau mondial de lignes aériennes. Guangzhou est à environ une heure de vol au nord de Macau. L’aéroport de Guangzhou est utilisé comme plaque tournante par la plus grande compagnie aérienne chinoise, China Southern Airlines. China Southern Airlines, qui a récemment lancé un nouveau produit en classe affaires, offre à ses passagers un réseau mondial de liaisons. Reste à savoir si Air Macau sera en mesure de s’affirmer face à la forte concurrence.

Conclusion sur les projets d’expansion d’Air Macau

Avec Air China, la compagnie a un partenaire solide à ses côtés. En coopération avec Air China, Air Macau est confiant de pouvoir s’établir dans un avenir prévisible sur les liaisons long-courriers. Cependant, Macao n’est pas très attrayante pour les passagers européens en tant que plaque tournante en Asie. En outre, la zone administrative spéciale n’est qu’une destination de vacances limitée, contrairement à Hong Kong voisin. En outre, il faut généralement attendre de voir quel produit embarqué Air Macau choisit pour ses gros porteurs, car rien n’est pire que d’effectuer un vol long courrier avec un produit embarqué inconfortable et mauvais.

 

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