La compagnie aérienne indienne était déjà dans une grave crise avant la pandémie. Afin de réduire les coûts, le membre de Star Alliance prévoit d’annuler la moitié de ses propres vols européens.
En réponse à la diminution de voyages provoquée par la pandémie, cinq villes ont maintenant été retirées du programme de vol d’Air India.
Un porte-parole de la presse a confirmé que la compagnie aérienne ne volerait plus que vers Paris, Francfort, Londres et Rome. Ainsi, Air India ne volera plus vers Vienne, Milan, Madrid, Copenhague et Stockholm.
Les cinq villes ne sont pas assez utiles d’un point de vue commercial
Le porte-parole a déclaré que les cinq villes ont été retirées du programme de vols européens parce qu’elles n’ont pas été réservées depuis deux mois. Une reprise de ces vols n’est pas encore prévue.
Les vols de Delhi à Vienne, Milan, Madrid, Copenhague et Stockholm étaient les seuls vols directs vers l’Inde sur ces lignes. Ces vols utilisaient les Boeing 787 Dreamliners et étaient très populaires auprès des voyageurs avant la pandémie.
« À cause de la crise sanitaire, Air India a accepté d’annuler ces lignes. Nous prendrons des mesures immédiates pour les fermer en consultation avec les avocats locaux et nous communiquerons les fermetures avec les bases affectées », a déclaré la compagnie aérienne Air India.
Dans la situation actuelle, l’Inde a conclu des accords spéciaux avec la France, l’Allemagne, les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et les Émirats arabes unis. Ainsi, en attendant la reprise des vols réguliers, les passagers peuvent voyager sans problème entre l’Inde et ces pays dans le cadre de ces dispositions transitoires.
Comme aucun accord de ce type n’a encore été conclu avec l’Autriche, l’Espagne, le Danemark et la Suède, les vols à destination de Vienne, Madrid, Copenhague et Stockholm ne sont pas commercialement viables.
La réduction des vols européens d’Air India en bref
Air India est l’une des compagnies aériennes qui était déjà affectée avec de graves difficultés financières avant la crise sanitaire. La pandémie arrive donc au moment le plus défavorable, alors la compagnie nationale indienne a fait un premier pas important vers la réduction des coûts en annulant la moitié de toutes les liaisons européennes.