Une source syndicale d’Air France vient d’annoncer qu’entre 8 000 et 10 000 postes au sein de la compagnie aérienne seraient présentement menacés.

Les impacts de la crise sanitaire n’ont pas fini de se faire ressentir. Air France serait contrainte de supprimer entre 8 000 et 10 000 postes d’ici 2022, ce qui représente entre 15 et 20 % de ses effectifs.

Plusieurs départements seront touchés

Le groupe Air France s’apprête à réduire ses effectifs. La compagnie aérienne pourrait annoncer dans quelques semaines qu’entre 8 000 et 10 000 postes devront être supprimés, sur plus de 52 000 salariés, a indiqué Les Échos le 17 juin dernier.

Plusieurs départements devraient être touchés, tels que le personnel au sol, les hôtesses de l’air et les stewards ainsi que les pilotes.

Les chiffres précis devraient être annoncés au début du mois de juillet, à l’issue de la phase de concertation avec les organisations syndicales, en même temps que la présentation du plan de restructuration d’Air France.

Les départs devraient se faire sur base volontaire avec des incitations financières. Toutefois, les syndicats du groupe craignent qu’il n’y ait pas suffisamment de départs volontaires et que des licenciements secs deviennent la norme.

Ces coupures pourraient d’ailleurs ne pas concerner qu’Air France. La filiale de la compagnie aérienne HOP! serait elle aussi touchée. 1 500 postes risquent d’être supprimés, et ce sur un total de 2 700.

Plusieurs autres compagnies aériennes sont également touchées

Air France n’est pas la seule compagnie aérienne contrainte de se départir d’une partie de ses effectifs. Toutes les plus grandes compagnies aériennes du monde – ou presque – sont forcées de réaliser des licenciements massifs afin de rester à flot.

Récemment, après avoir annoncé une perte d’un milliard d’euros au premier trimestre, Lufthansa annonçait son désir de supprimer 22 000 postes.

Du côté de British Airways, la compagnie aérienne britannique envisage, quant à elle, de supprimer 12 000 emplois, soit près 25 % de l’ensemble des salariés. La compagnie aérienne emploie actuellement environ 45 000 personnes, dont plusieurs milliers ont déjà été temporairement licenciées.

Qui plus est, environ 30 % de tous les emplois chez easyJet sont actuellement en danger. Sur un effectif de 15 000 personnes, cela représente environ 4 500 emplois.

Les emplois supprimés au sein d’Air France en bref

Certes, les opérations aériennes ont commencé à reprendre. Toutefois, les compagnies aériennes risquent de subir les conséquences de la crise sanitaire pendant de longues années encore, car jamais auparavant une crise aussi importante n’avait touché l’industrie de l’aviation. Il est à espérer que les nouvelles concernant les effectifs d’Air France ne seront pas aussi mauvaises que prévu, lorsque la compagnie aérienne présentera son plan de restructuration en juillet.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.