La compagnie aérienne française n’utilisera plus l’A380 à l’avenir. La compagnie aérienne a annoncé que le premier Airbus A380 ne sera plus utilisé pour les opérations aériennes.
De plus, Airbus arrêtera la production de l’Airbus A380 à partir de 2021. Cet article explique pourquoi Air France n’utilise plus le Superjumbo.
Suppression progressive de la flotte d’A380
Air France est aujourd’hui plus que la troisième compagnie aérienne à abandonner un A380. Emirates utilise les A380 mis au rebut pour faire don de pièces détachées pour sa grande flotte d’A380, tandis que Singapore Airlines a rendu l’avion à la compagnie de leasing. La compagnie aérienne française Air France n’a pratiquement plus d’utilisation pour les dix A380. Tous les Airbus A380 doivent disparaître complètement de la flotte à une vitesse assez élevée d’ici 2022.
Pourquoi Air France décide-t-elle de prendre cette mesure radicale ? Avec l’arrêt complet de la flotte d’A380, Air France sera la première compagnie aérienne à supprimer progressivement l’ensemble de sa flotte d’A380. Emirates et Singapore Airlines continueront d’utiliser le Superjumbos. Singapore Airlines a récemment annoncé son intention d’équiper certains A380 avec les nouvelles Suites First Class. L’Airbus A380 sera également conservé par Lufthansa pour le moment.
Comme c’est souvent le cas, les facteurs économiques déterminent la planification de la flotte. Il n’y a que quelques lignes où l’Airbus A380 peut être utilisé de manière rentable. En outre, Air France se concentrera à l’avenir sur des avions plus petits mais beaucoup plus efficaces et économes en carburant, tels que l’Airbus A350, dont Air France a récemment commandé dix appareils supplémentaires. De plus, l’A380 est équipé d’un ancien produit de classe affaires. La conversion de l’A380 nécessite environ 45 millions d’euros par avion. Air France ne veut pas non plus lever ces sommes. De plus, les vols de l’A380 sont souvent retardés, voire annulés.
Entre-temps, il y a aussi une photo actualisée du premier A380 qu’Air France a mis à la retraite. L’Airbus A380 est situé à l’aéroport Paris Charles de Gaulle. La peinture a déjà été enlevée. Un triste spectacle auquel nous devrons nous habituer à l’avenir.
Conclusion sur le retrait de la flotte A380 d’Air France
Bien que l’Airbus A380 ne soit plus économiquement viable pour Air France et que la compagnie aérienne ait trouvé un remplacement digne de ce nom sous la forme de l’A350, il n’est pas agréable de voir l’ancien avenir des opérations aériennes commerciales comme celle-ci. Cependant, le déclassement de l’ensemble de la flotte de l’A380, du moins pour les passagers, n’est pas une grande perte, compte tenu du produit embarqué dont l’A380 est équipé. Dans les nouveaux avions d’Air France, il ne fait aucun doute que vous voyagez avec plus de confort.