Air France-KLM a publié ses résultats pour l’exercice écoulé et a enregistré la perte la plus élevée de l’histoire du groupe.

Ce n’est pas une surprise pour personne. Air France et KLM sont confrontées à de sévères restrictions sur les voyages internationaux. Mais les conséquences sont plus graves encore que ce à quoi certains experts s’attendaient. Le groupe Air France-KLM vient de publier un communiqué de presse avec ses résultats pour l’exercice financier 2020 terminé et, dans l’ensemble, le groupe doit faire état d’une perte record et d’une chute massive de la demande. Les chiffres en détail.

Une perte de 7,1 milliards d’euros

Les compagnies aériennes Air France et KLM sont fortement dépendantes des voyages internationaux. Les deux compagnies sont fortement présentes en Amérique du Nord et du Sud, mais aussi du côté de la région du Pacifique en raison des territoires d’Outre-mer.

Pendant les vacances de Noël, la demande vers les territoires d’Outre-mer a été particulièrement forte, mais cela n’a été que de courte durée. Il est donc difficile de prévoir les perspectives pour cette année, car de nombreuses réservations ont tendance à être effectuées à court terme pour le moment. Il semble que les voyageurs ne comptent pas encore sur les développements dans la distribution des différents vaccins.

Revenons à l’année 2020, qui sera probablement la plus grande perte de l’histoire de la compagnie Air France-KLM. Les recettes du dernier exercice financier ont chuté de 59 %, à 11,1 milliards d’euros. Le nombre de passagers a diminué d’environ 67 %. En conséquence, le nombre de sièges proposés a récemment été réduit à 46 % de l’offre initiale sur l’ensemble du réseau.

Mais grâce à diverses mesures, le groupe dispose encore aujourd’hui de 9,8 milliards d’euros de liquidités.

Perspectives pour 2021

Pour pouvoir absorber cette perte record, diverses mesures ont déjà été prises, telles que l’élimination progressive des types d’avions plus anciens ou trop grands. Il a déjà été décidé que les Airbus A340, A380, Boeing 747 et tous les avions régionaux de Canadair ainsi que les Embraer E145 quitteront les flottes.

La compagnie aérienne néerlandaise à bas prix Transavia fait également partie du groupe et a également dû faire état de lourdes pertes. Malgré tout, la compagnie aérienne peut se targuer d’un taux de remplissage de près de 75 %, car la compagnie aérienne a joué un rôle essentiel dans les vols de rapatriement vers l’Afrique du Nord. Plus de 150 vols ont été effectués à cette fin l’année dernière. Au quatrième trimestre, la compagnie a également lancé des services intérieurs au départ de Paris-Orly.

D’autres mesures de restructuration et la situation des salariés ont déjà été convenues avec les gouvernements français et néerlandais. Les coûts de personnel ont pu être réduits de 35 % – principalement en raison de la suppression de nombreux emplois sans remplacement.

Pendant ce temps, le conflit sur l’aide financière supplémentaire requise par les gouvernements des deux pays se poursuit sans relâche. Air France-KLM devra peut-être faire des concessions et céder des créneaux à Paris-Orly, le dernier endroit où Transavia a commencé ses activités.

La perte record d’Air France-KLM en bref

Lentement, les compagnies aériennes européennes publient leurs résultats pour l’exercice financier 2020, et il n’est pas surprenant qu’Air France-KLM soit tout aussi en difficulté – d’autant plus que le transport aérien international joue un rôle clé dans la stratégie des deux compagnies. En conséquence, le groupe a toujours désespérément besoin de l’aide de l’État. Mais l’aide est liée à des conditions qu’Air France-KLM ne veut pas remplir.

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Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

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