Tel qu’il était prévu, Air France a débuté sa première phase de tests visant à évaluer l’utilisation d’un futur passeport sanitaire numérique.

Comme l’affirme un article de France Bleu datant du jeudi 11 mars 2021, Air France a lancé son expérimentation de passeport sanitaire numérique pour les passagers sur les liaisons au départ de Paris vers la Guadeloupe et la Martinique. Ce test, ayant débuté le jeudi 11 mars et qui durera un mois, consiste en l’utilisation d’une application sur laquelle il est possible de stocker des informations sur les résultats des tests de dépistage.

Une phase de test chez Air France

Dans une émission de radio diffusée jeudi dernier sur la station française RMC, le secrétaire d’État aux transports, Baptiste Djebbari, a annoncé les avancées d’une phase de test du nouveau passeport sanitaire numérique en France.

« [Ce passeport sanitaire numérique doit] améliorer l’expérience de ses clients et fluidifier leurs parcours en aéroport. […] Ça peut être une préfiguration ou une anticipation, en tout cas une expérimentation grandeur nature de ce que pourrait être demain un futur travel pass ou pass sanitaire. »

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, ce jeudi 11 mars, sur RMC

De cette manière, les tests de la nouvelle application sont déjà en cours sur les vols de la compagnie française Air France. Dans le mois à venir, les passagers des lignes entre Paris et les territoires français d’Outre-mer, tels que la Martinique et la Guadeloupe, pourront laisser des informations sur leur état de santé respectif ainsi que les résultats des tests dans la nouvelle application.

M. Djebbari a décrit le projet comme « précurseur » d’un futur nouveau document de voyage et a également évoqué les possibilités d’une future preuve de vaccination à télécharger dans l’application. Fin février, le président Macron avait déjà évoqué un tel « passeport sanitaire » comme une option possible pour la réouverture des restaurants et des lieux culturels. Grâce à cette nouvelle application, les procédures d’enregistrement des passagers à l’aéroport pourraient ainsi également être accélérées.

Cependant, le ministre français délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a aussi affirmé sur RMC que le passeport sanitaire nécessaire pour prendre l’avion ne sera pas obligatoire dans la vie quotidienne des Français, pour assister à des activités culturelles ou pour aller les restaurants.

Des doutes quant à l’acceptation de ce passeport sanitaire

Afin de garantir l’efficacité de cette application, la compagnie française Air France coopère avec un laboratoire médical local et les données personnelles des clients seront stockées en toute sécurité dans l’application, selon les fabricants.

Mais au regard des mauvais résultats de l’application lancée par le gouvernement afin de déclarer automatiquement les cas de Covid-19, téléchargée à un peu moins de 13 millions d’exemplaires, il reste à voir si ce pass sera accepté. En effet, les utilisateurs de l’application anti-Covid actuelle se serviraient principalement de l’application pour émettre les attestations nécessaires pendant le couvre-feu national en vigueur.

La phase de test du passeport sanitaire numérique en bref

Tandis que la pandémie continue de sévir et que l’incertitude s’est récemment accrue autour des variants du virus, les gouvernements, les responsables du tourisme et les sociétés de transport du monde entier s’efforcent de trouver des outils novateurs. Afin de suivre les passagers et de vérifier leurs documents nécessaires au transport, des prototypes d’application sont actuellement testées partout dans le monde. Une première phase d’essai d’une nouvelle application a débuté ce mois-ci en France et les premiers résultats d’un passeport de vaccination ou de test numérisé en Europe devraient advenir dans les prochaines semaines.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.