À partir de la fin de l’année, Air France équipera les cabines de plusieurs de ses avions de nouveaux équipements. La restauration sera également plus durable au sein de la compagnie aérienne française.
Air France installe une nouvelle classe affaires dans ses Boeing 777. De plus, les sièges les plus récents de la Premium Economy et de la Economy Class, déjà disponibles dans certains avions de la flotte, y seront également intégrés. La compagnie aérienne française mise désormais sur une restauration durable, comme annoncé récemment dans un communiqué de presse.
La nouvelle classe affaires promet davantage d’intimité
À partir de septembre prochain, Air France introduira progressivement une nouvelle cabine Business Class dans douze de ses Boeing. Contrairement à l’ancienne Business Class, le nouveau produit offre davantage d’intimité grâce à une porte verrouillable. Selon les indications de la compagnie aérienne, le confort général sera également amélioré.
La conception de ce siège repose sur les 3 « F » : Full Flat, qui signifie que le siège se transforme en un véritable lit de près de deux mètres de long, Full Access, qui offre à tous les passagers un accès direct à l’allée, et Full Privacy, qui garantit une intimité optimale.
Communiqué de presse d’Air France du 10 mai 2022
Le produit du segment de prix supérieur a été développé sous la devise des 3 « F » (Full Flat, Full Access et Full Privacy). Premièrement, un lit plat de deux mètres de long sera installé. Deuxièmement, grâce à la configuration 1-2-1 de la cabine, chaque passager de la classe affaires a un accès direct au couloir et n’a pas à enjamber les jambes d’un autre voyageur. Les deux premiers « F » sont déjà présents dans la cabine actuelle. Concernant le troisième point – « Full Privacy » – Air France augmente l’intimité de chaque passager. Grâce à une porte verrouillable et à la possibilité de monter un écran entre les voyageurs, chaque client peut effectuer son voyage dans la plus grande intimité. Une autre amélioration est la connexion Bluetooth à l’écran haute définition 4K de 17,3 pouces. Il est ainsi désormais possible de regarder des films avec ses écouteurs personnels et de profiter d’autres divertissements.
En raison de la position des sièges dans l’avion, la première rangée de la classe affaires est particulièrement attrayante. Ceux-ci offrent une surface de couchage plus grande et plus large. Au total, 48 sièges de classe affaires seront installés dans une configuration 1-2-1 sur douze Boeing de la compagnie aérienne. Le premier vol avec la nouvelle cabine sera effectué à la fin de l’année sur la ligne Paris (CDG) – New York (JFK).
La dernière génération de classe Premium Economy est installée sur le Boeing 777
Air France a déjà installé la dernière génération de sa classe Premium Economy dans l’Airbus A350. C’est désormais au tour des Boeing d’être équipés cette année d’une nouvelle classe affaires, ainsi que de la dernière génération de classe Premium Economy. Cette dernière offre à chaque passager un siège plus large que celui de la classe économique et presque 1 mètre d’espace pour les jambes. Le dossier peut également être incliné jusqu’à 124 degrés. Comme en classe affaires, il est sera possible d’établir une connexion Bluetooth avec l’écran de 13,3 pouces.
Pour la classe économique, la version la plus récente est également mise à la disposition des passagers dans la cabine de ces avions. Le siège a une largeur de 43 cm et offre 79 cm d’espace pour les jambes. Le dossier peut être incliné jusqu’à 119 degrés. Même dans la classe de voyage la moins chère, les voyageurs pourront connecter leur écran de 13,3 pouces via Bluetooth à leurs écouteurs personnels, un vrai changement !
Le Boeing 777-300 peut accueillir 369 passagers à pleine capacité. 48 en classe affaires, 48 en classe économique premium et 273 en classe économique. Mais les équipements eux-mêmes ne sont pas la seule chose qui change. Sur les vols au départ de Paris, le service de restauration devient également plus durable.
Air France mise sur des produits d’origine française
D’ici la fin de l’année, la compagnie proposera sur les vols au départ de Paris et dans toutes les classes de cabine de la viande, des produits laitiers et des œufs d’origine française uniquement, du poisson issu de la pêche durable, un plat végétarien et des repas entièrement préparés en France. La compagnie fournira également des menus pour les enfants et les bébés, composés d’ingrédients entièrement biologiques. Les clients de la classe économique premium bénéficieront à l’avenir d’un repas spécial et non du même menu que celui proposé en classe économique.
En classe affaires, la compagnie aérienne propose désormais une sélection de plats créés par des chefs étoilés français. Pour une meilleure planification et moins de gaspillage alimentaire, les clients de la classe affaires peuvent faire une sélection de plats chauds à l’avance. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les articles qui ne peuvent plus être utilisés à bord sont à présent donnés à des associations caritatives.
Enfin, afin de réduire davantage son empreinte carbone, la compagnie aérienne française recyclera et éliminera 90 % des articles en plastique à usage unique à bord de ses avions d’ici début 2023. Pour atteindre cet objectif, Air France travaille au développement d’articles de bord éco-conçus, fabriqués à partir de matériaux biosourcés comme la bagasse et la cellulose.
La nouvelle classe affaires d’Air France et sa nouvelle offre de restauration, en bref
L’intimité accrue du nouveau produit en classe affaires permet à Air France de devenir l’une des principales compagnies aériennes en Europe avec des produits haut de gamme. Les sièges de la classe Premium Economy sont également remarquables. Malheureusement, cette nouvelle cabine ne va être pour l’instant intégrée qu’à certains avions et nous ne savons pas si l’objectif est d’en équiper la flotte entière à l’avenir.
Air France pose également de nouveaux jalons en matière de restauration. Certes, de plus en plus de compagnies aériennes misent sur des produits régionaux, mais rares sont celles qui, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, font don de la nourriture non utilisée après l’atterrissage et favorise le choix de leurs clients afin d’être sûrs que les produits soient consommés.