La compagnie aérienne française réagit à l’abandon progressif prévu et complet des dix A380 et commande dix A350 supplémentaires. Il s’agit de la deuxième commande d’A350 d’Air France. Il y a quelques mois, les Français ont pris livraison du premier A350 et la compagnie semble en être très satisfaite.
Départ inattendu de la flotte A380
Outre Emirates et Singapore Airlines, Air France se retire peu à peu de ses superjumbos. Si seulement trois A380 sont initialement pilotés, Air France prévoit aujourd’hui de déclasser l’ensemble de sa flotte de dix A380. La décision peut également être attribuée au fait que les coûts de maintenance des superjumbos ont augmenté et que la modernisation coûteuse des cabines obsolètes de ces avions n’est plus rentable d’un point de vue économique. D’ici 2022, Air France entend supprimer progressivement tous les A380 de sa flotte.
L’A350 est maintenant utilisé en remplacement. Le dernier Airbus se caractérise par sa conception aérodynamique et l’utilisation de composites en fibre de carbone sur le fuselage et les ailes. De plus, l’A350 est équipé de moteurs Rolls-Royce économes en carburant. Au total, cela permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 25 %. Cet appareil est donc le remplacement idéal pour la flotte de l’A380. Bien que dix A350 ne puissent pas remplacer entièrement dix A380 en termes de capacité, l’utilisation des nouveaux appareils est économiquement plus efficace. De plus, les nouveaux irbus sont dotés d’un nouveau produit de classe affaires qui est de loin supérieur à l’ancienne classe affaires.
Le temps passera vite dans l’A380, c’est-à-dire les sièges qui ne peuvent pas être complètement allongés à plat, vont bientôt être supprimés. L’introduction de l’A350 dans la flotte d’Air France annonce également la fin de l’A340. Air France prévoit de commencer la suppression progressive de la flotte d’A340 dès 2021.
Le Boeing 787 est le choix de KLM
Le partenaire stratégique d’Air France, KLM, contrairement à Air France, ne s’appuiera pas sur l’A350, mais sur le Boeing 787 à l’avenir, ce qui permettra à KLM d’utiliser à l’avenir une flotte de Boeing long-courriers purs. La flotte sera entièrement composée de Boeing 777 et de Boeing 787. Les avions plus anciens, comme le Boeing 747 et l’A330, doivent être envoyés jusqu’en 2025 à la retraite. Air France, pour sa part, s’appuie également sur l’A330 et le nouvel A350. Max a résumé la planification future de la flotte d’Air France et de KLM dans un article informatif.
Conclusion sur la nouvelle commande d’A350 d’Air France
En plus de la commande existante, Air France disposera à l’avenir de 38 A350. A moyen terme, les Airbus remplaceront non seulement complètement la flotte A380, mais aussi la flotte A340, qui ne sera plus non plus utilisée. L’A350 est beaucoup plus efficace et économique que l’A380. Air France est également en bonne voie d’atteindre son objectif autoproclamé de réduction des émissions de CO2 jusqu’à 50 % par passager et par kilomètre d’ici 2030.