Le gouvernement sud-africain veut créer une nouvelle compagnie aérienne nationale pour remplacer South African Airways, qui sera bientôt dissoute.
South African Airways a arrêté tous ses vols à la fin du mois de mars et le gouvernement sud-africain a cessé tout soutien financier, ce qui a complètement paralysé la compagnie aérienne. Comme un phénix renaissant de ses cendres, le gouvernement sud-africain envisage déjà de créer une nouvelle compagnie nationale.
Une nouvelle compagnie aérienne d’État : le Phénix renaît de ses cendres
L’agence de presse Reuters rapporte que le gouvernement sud-africain et divers syndicats travailleront ensemble pour s’assurer que tous les actifs de South African Airways soient utilisés pour créer une nouvelle compagnie aérienne « financièrement viable et compétitive ».
Pour le gouvernement sud-africain, cela représente un tournant majeur. Au début de l’année, le gouvernement avait fourni 863 millions de dollars US pour rembourser les dettes de South African Airways et attendait un nouvel appel de fonds.
Malheureusement, la situation actuelle a finalement incité le gouvernement à repenser sa réflexion sur son propre transporteur national dans son ensemble.
Plus de financement public
Beaucoup de gens ne croyaient pas qu’il était possible que South African Airways puisse un jour disparaître complètement, mais il semble que même SAA ne puisse pas survivre à la crise de l’aviation actuelle. Des années d’ingérence gouvernementale, de mauvaise gestion et de mauvaises pratiques commerciales ont aggravé les souffrances de la compagnie aérienne.
Depuis un certain temps, la compagnie aérienne dépendait du soutien financier du gouvernement pour poursuivre ses activités. Rien qu’au cours des trois dernières années, l’État sud-africain a injecté plus de 1,1 milliard de dollars américains dans la compagnie aérienne.
South African Airways a été informée qu’il n’y aura plus de financement public, plus de garanties de prêts et que tout financement étranger ne sera pas autorisé. Par conséquent, les quelque 5 000 employés de la compagnie aérienne seront licenciés d’ici la fin avril.
Le remplacement de South African Airways en bref
Le gouvernement sud-africain est très vague sur ce qu’il entend faire des actifs de South African Airways. C’est à espérer que la prochaine compagnie aérienne soit en meilleure santé financière. En tout cas, c’est une triste fin pour une compagnie aérienne qui était autrefois considérée comme la meilleure d’Afrique.