L’aéroport de Wuhan, la première ville a avoir été infectée par le coronavirus (Covid-19), rouvre enfin ses portes. Dès le 8 avril, soit deux mois et demi après la fermeture de l’aéroport, des vols commerciaux s’envoleront à nouveau.

Fermé depuis la fin janvier, l’aéroport de Wuhan-Tianhe rouvre ses portes aux passagers à compter d’aujourd’hui, le 8 avril 2020. Les contrôles restent toutefois stricts et seules les personnes certifiées en bonne santé peuvent prendre l’avion. La veille et pour la première fois depuis le début de l’épidémie, le ministère chinois de la Santé n’avait fait état d’aucun nouveau décès lié au Covid-19 dans le pays.

Dernier aéroport de la province du Hubei à rouvrir

Wuhan-Tianhe est le dernier aéroport de la province du Hubei à reprendre ses opérations depuis le 29 mars et l’autorisation en Chine de la reprise de tous les vols passagers et fret sur les routes intérieures.

Seule la route à destination de Pékin rester encore suspendue et, bien sûr, tous les vols commerciaux internationaux.

Selon l’agence Xinhua, le premier vol à partir de Wuhan a été le vol MU2527 de China Eastern Airlines. Ce dernier a atterri à l’aéroport international de Phoenix à Sanya, dans la province de Hainan, au sud de la Chine.

China Eastern Airlines

Qui plus est, un vol de fret en provenance de la ville est arrivé à Sydney aujourd’hui, transportant 90 tonnes de masques de protection, de blouses et de ventilateurs. Le vol cargo, opéré par la compagnie chinoise Suparna Airlines, est le premier vol en provenance de Wuhan à atterrir à l’aéroport le plus fréquenté d’Australie depuis la fin janvier.

Avant sa fermeture, la ville de Wuhan était reliée à l’Europe par Air France, qui a suspendu les vols au départ de Paris-Charles de Gaulle le 23 janvier dernier, ainsi que par China Southern Airlines.

Strictes mesures médicales mises en place

Avant d’entrer dans le terminal, les passagers devront scanner un code QR «Wuhan Fighting Epidemic» et montrer leur « code vert » indiquant qu’ils sont en bonne santé. Les personnes âgées et les mineurs qui n’ont pas demandé le code de santé devront porter leurs certificats sanitaires délivrés par leurs communautés ou villages, précise le gestionnaire de l’aéroport.

À l’entrée du terminal, les passagers devront également faire prendre leur température « sans contact ». Ceux dont la température dépasse 37,3℃ seront traités « selon les règles de prévention des épidémies pertinentes ».

Les bornes d’enregistrement en libre-service et d’enregistrement en ligne resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

La réouverture de l’aéroport de Wuhan en bref

La Chine peut enfin se réjouir de voir la lumière au bout du tunnel, car tout semble revenir lentement à la normale. C’est à espérer qu’une situation similaire se produise en Europe dans les mois à venir.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.