Le projet controversé de la construction d’un nouvel aéroport près des ruines inca du Machu Picchu a été temporairement suspendu en raison de la crise sanitaire.

La crise sanitaire a contrecarré les plans de construction très critiqués du gouvernement péruvien. Malgré les protestations en cours, le gouvernement péruvien a fait pression pour la construction d’un nouvel aéroport à proximité immédiate du site du patrimoine mondial, afin de rendre le site plus accessible pour les touristes.

Les opposants et les activistes ont toutefois mis en garde le gouvernement contre le tourisme de masse potentiel.

Suspension temporaire d’un projet de construction controversé

L’an dernier, des travaux de construction ont commencé dans le district de Chinchero, pour lesquels le gouvernement n’a pas tenu compte des protestations et de l’indignation généralisées que le projet prévu a déclenchées.

Outre les inquiétudes concernant l’augmentation du nombre de touristes, les opposants ont critiqué les survols à basse altitude et une éventuelle déformation du Machu Picchu.

Machu Picchu, au Pérou

Le projet de construction controversé aurait toutefois été suspendu en raison de la crise sanitaire, mais seulement pour une période temporaire.

Comme l’a confirmé le ministre péruvien des transports, Carlos Lozada, les travaux de construction devraient se poursuivre dans quelques mois. Les mesures strictes de lutte contre la pandémie ont encore été prolongées le week-end dernier et s’appliqueront jusqu’au 30 juin de cette année.

Les travaux de construction se poursuivent à Lima

Le projet très discuté appelé Aeropuerto Internacional de Chinchero est destiné à remplacer l’aéroport existant de Cusco, qui est situé à environ 30 kilomètres du nouveau site aéroportuaire.

L’augmentation des connexions directes depuis l’étranger devrait alléger la charge de l’aéroport de Lima, qui est actuellement le point de connexion le plus important vers Cusco.

L’aéroport de Lima est également en construction depuis un certain temps. Toutefois, contrairement au projet d’aéroport à Chinchero, les travaux d’agrandissement se poursuivent, raison pour laquelle les opposants espèrent la suspension du projet.

La construction controversée de l’aéroport de Machu Picchu en bref

Compte tenu des critiques tout à fait justifiées et apparemment très répandues à l’encontre du nouvel aéroport controversé, nous considérons que la nouvelle de la suspension des travaux de construction est pour l’instant fondamentalement positive. La question de savoir si la construction sera réellement suspendue à long terme ne sera probablement pas révélée avant plusieurs mois.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.