Au cours des deux dernières années, Air Canada a annoncé à plusieurs reprises des changements de grande envergure à son programme de fidélité Aéroplan. Le 8 novembre prochain, la compagnie aérienne canadienne Air Canada apportera encore une fois des changements sans précédent à son programme de fidélité, Aéroplan.

Aéroplan, le programme de fidélité d’Air Canada, fait peau neuve. Continuez votre lecture afin d’en apprendre davantage sur les nouvelles modalités du programme qui ont été annoncées cette semaine. Le 8 novembre prochain, le programme en question sera modifié et deviendra être très attrayant pour les grands voyageurs français en raison de nombreux détails uniques.

Collecte de miles

La collecte des miles Aéroplan devrait devenir plus facile. À l’avenir, les passagers ne recevront plus de points en fonction de la distance parcourue, mais seront remboursés en fonction du prix du billet. Cela signifie que des points vous seront crédités dans chaque classe de réservation et pour chaque destination, quelle que soit la distance parcourue.

Selon la classe de voyage réservée, vous recevrez donc un nombre plus élevé de miles Aéroplan. Un billet en classe affaires a donc beaucoup plus de valeur qu’un billet en classe économique. Outre le prix inférieur d’un billet en classe économique, vous recevrez moins de points que pour un billet plus cher en classe affaires, qui sera encore plus récompensé.

En tant que titulaire d’un statut, vous recevrez également un nombre de points plus élevé. En fonction de votre statut, le montant éligible est multiplié par un autre facteur.

De plus, Aéroplan a annoncé qu’il augmenterait la durabilité des points : les points n’expireront pas après 12 mois, mais après 18 mois.

Statuts Aéroplan

Les noms des statuts ne changeront que partiellement. Il y aura toujours les statuts 25K, 35K, 50K, 75K et Super Élite, mais Altitude 25K deviendra Aéroplan 25K.

Pour obtenir un statut, deux des trois critères devront être remplis. L’une est la valeur des Status Qualifying Miles (SQM) et l’autre est la valeur des Status Qualifying Segments (SQS). Vous devrez répondre à une exigence pour obtenir un statut et obtenir le Status Qualifying Dollars (SQD).

Ici, le prix du billet pur est utilisé comme base, sans taxes ni frais. Si vous avez réalisé suffisamment de vols avec Air Canada ou les membres de Star Alliance et que vous avez également satisfait à l’un des deux critères ci-dessus, le statut est le vôtre.

D’ailleurs, les résidents non canadiens ne sont tenus de gagner que 50 % des Qualifying Dollars requis.

Le tableau suivant indique le nombre de SQM, SQS et SQD que vous pouvez collecter sur les vols.

Cela signifie qu’à l’avenir, il sera possible d’obtenir le statut 25K avec, par exemple, quatre vols long-courriers en classe affaires entre Vancouver et Paris. Ici, vous serez récompensé par près de 7 500 SQM par vol.

Division du monde

À l’avenir, il y aura dix tableaux de récompenses dans le cadre du programme Aéroplan. Les tableaux d’attribution sont valables pour les vols à l’intérieur de l’une des quatre zones mondiales et entre les zones mondiales. Aéroplan divise le monde comme suit :

  • Amérique du Nord
  • Amérique du Sud
  • Atlantique
  • Pacifique

En Amérique du Nord, les valeurs ponctuelles suivantes s’appliquent :

Entre l’Amérique du Nord et la région Atlantique, les valeurs des points sont les suivantes :

Ces valeurs ponctuelles sont particulièrement intéressantes. Il est intéressant de jeter un coup d’œil sur les valeurs des compagnies aériennes partenaires d’Air Canada. Par exemple, vous pouvez voyager en première classe avec Lufthansa pour seulement 100 000 points.

Les valeurs suivantes s’appliquent aux réservations entre l’Amérique du Nord et la région du Pacifique :

Vous pourriez donc vous rendre en Nouvelle-Zélande avec Air New Zealand en classe Affaires à bas prix, à condition que ces vols soient à nouveau disponibles après la pandémie.

De l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, vous pouvez voler pour les valeurs de points suivantes :

Les vols de la région Atlantique vers la région Pacifique peuvent être réservés par l’intermédiaire de compagnies aériennes partenaires aux valeurs de points suivantes :

Dans la région Atlantique, vous pouvez voler à un prix relativement bas. Cependant, il existe des possibilités de rachat clairement intéressantes :

Dans la région du Pacifique, des possibilités de rachat intéressantes peuvent également être réalisées :

En Amérique du Sud, vous pouvez également prendre l’avion à un prix relativement bas :

Vous pouvez voler entre la région de l’Atlantique et l’Amérique du Sud pour les valeurs de points suivantes :

Il est également possible d’y échanger 100 000 points contre un vol dans La Première avec Lufthansa de Paris à Sao Paulo.

Vous pouvez également voler entre la région du Pacifique et l’Amérique du Sud pour les valeurs suivantes :

Comme vous pouvez le constater, échanger des points avec des partenaires aériens en vaut la peine. Ici, les valeurs des points sont nettement inférieures. En outre, des vols intéressants avec Lufthansa peuvent être réservés pour un nombre relativement faible de points.

Surcharge carburant

Une bonne nouvelle qui rend l’échange de points encore plus intéressant : Air Canada supprime les surcharges de carburant sur les billets primes. Auparavant, Air Canada avait imposé une surcharge de carburant sur les billets primes, y compris sur les vols de Lufthansa.

Bien que 100 000 points au lieu de 70 000 points soient désormais exigés pour un vol en première classe avec Lufthansa, les suppléments de carburant d’environ 700 euros sur un vol de l’Amérique du Nord vers la France ne s’appliqueront plus.

Escales payantes

Si les escales gratuites sur les vols de récompense pouvaient encore être effectuées sur les vols aller-retour, elles coûteront désormais 5 000 points supplémentaires. Bien que l’augmentation soit ennuyeuse, cette valeur permet de réaliser de nouveaux itinéraires de vol.

Frais de réservation pour les billets d’une compagnie aérienne partenaire

Aéroplan ne facturera des frais pour la réservation d’un billet prime que si le billet est émis par une compagnie aérienne partenaire. Le tarif est de 39 dollars canadiens par réservation, soit l’équivalent d’un peu moins de 25 euros.

Si ce changement est regrettable, il ne faut pas oublier que les surtaxes sur les carburants seront supprimées à l’avenir. Par conséquent, la plupart d’entre nous peuvent probablement s’acquitter ces frais.

Regroupement des miles avec un compte familial

C’est beaucoup plus facile d’accumuler des miles ou des points en famille, car gagner des miles peut vous prendre beaucoup de temps. Bonne nouvelle ! Cela sera également possible à partir du 8 novembre. Jusqu’à huit personnes pourront partager un compte familial et gagner des miles en même temps. La mise en commun des miles sera d’ailleurs gratuite. Cependant, seuls les miles ou les points Aéroplan pourront être cumulés, mais pas les points Statut.

Réservation simplifiée des billets primes

La mise en page et la conception du site web d’Aéroplan seront révisées. Ce point est particulièrement pertinent dans la mesure où Aeroplan promet des outils particulièrement fonctionnels qui devraient faciliter la réservation de billets primes coûteux.

Aeroplan promet que cet outil de recherche sera en ligne d’ici 2021. Avec le nouvel outil en ligne, la recherche de billets primes devrait être simplifiée et, en outre, pratiquement chaque itinéraire (y compris les escales) devrait pouvoir être réservé en ligne. Pratiquement aucun autre programme de fidélité n’offre de telles possibilités jusqu’à présent, alors vous pouvez vous attendre à des options extraordinaires.

Co-paiements

British Airways Executive Club est considéré comme un pionnier dans les méthodes de co-paiement. Dans le nouveau programme d’Aéroplan, les membres devraient pouvoir échanger le coût d’un billet prime en partie en miles et en partie en espèces. En payant en espèces, les membres pourront réduire jusqu’à 40 % le nombre de miles nécessaires pour échanger une prime.

Les changements apportés à Aéroplan, le programme de fidélité d’Air Canada en bref

Le programme de fidélité d’Air Canada, Aéroplan, deviendra plus attrayant à partir du 8 novembre. Certes, Aéroplan introduira une taxe de réservation sur les billets primes des compagnies aériennes partenaires, supprimant l’option d’escale gratuite et augmentant le coût des billets primes sur un certain nombre de liaisons. Néanmoins, la suppression des surcharges de carburant ainsi que les nouvelles possibilités intéressantes d’échanger des points (et non des miles) sont très avantageuses. Avec 5 000 points supplémentaires, des itinéraires intéressants peuvent encore être créés avec une escale. Pour tous ceux qui aiment jouer avec des routages passionnants, il existe des possibilités de rédemption spéciales.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.