La compagnie nationale grecque Aegean Airlines a adapté le tableau des primes dans son propre programme de fidélisation Miles+Bonus en secret et sans préavis. Cela affecte l’échange contre des vols primes avec des partenaires Star Alliance.
Miles+Bonus est le premier choix, en particulier pour les grands voyageurs européens à la recherche d’un statut Star Alliance Gold. Toutefois, dans de nombreux cas, l’échange de Miles-primes a été une bonne option, en particulier pour les vols en première classe.
Les vols au départ de l’Europe sont particulièrement touchés
C’est pourquoi la dévaluation des cartes de récompenses du programme de fidélisation d’Aegean Airlines est d’autant plus triste. Les Grecs ont toujours utilisé un tableau de récompenses distinct pour l’échange de billets-primes avec les compagnies aériennes Star Alliance, dont Aegean est membre. Le tableau correspondant est divisé en zones et en classes de voyage respectives. Voici l’ancien tableau des primes pour les départs en Europe et en Afrique du Nord, où les prix des miles respectifs s’appliquent pour un vol aller-retour :
Et c’est exactement là que Miles+Bonus intervient avec les changements, car la dévaluation n’affecte que les vols Premium au départ de l’Europe et de l’Afrique du Nord, ainsi que les vols à l’intérieur de la région Extrême-Orient, mais nous en parlerons plus en détail ci-dessous.
Pour l’échange de l’Europe et de l’Afrique du Nord vers le Moyen-Orient, l’Asie centrale, l’Extrême-Orient et l’Amérique du Nord, il faut maintenant beaucoup plus de miles que peu de temps auparavant. Vous trouverez ci-dessous les prix des miles pour un vol aller-retour dans la classe et la région de voyage respectives qui s’appliquent immédiatement :
Asie centrale et Moyen-Orient
- Classe économique | auparavant : 60 000 milles | maintenant : 70 000 milles Classe économique | plus 10 000 miles
- Classe Affaires | avant : 90 000 milles | maintenant : 110 000 milles | plus 20 000 miles
- Première classe | avant 120 000 miles | maintenant : 150 000 miles, plus 30 000 miles
Amérique du Nord
- Classe économique | auparavant : 60 000 milles | maintenant : 70 000 milles Classe économique | plus 10 000 miles
- Classe Affaires | avant : 90 000 milles | maintenant : 110 000 milles | plus 20 000 miles
- Première classe | avant 120 000 miles | maintenant : 150 000 miles, plus 30 000 miles
Extrême-Orient
- Classe économique | auparavant : 80 000 miles | maintenant : 90 000 milles Classe économique | plus de 10 000 miles
- Classe Affaires | avant: 110 000 milles | maintenant : 130 000 milles | plus 20 000 miles
- Première classe | avant 150 000 miles | maintenant : 180 000 miles, plus 30 000 miles
En outre, les annulations de vols Premium en Extrême-Orient, qui s’appliquent par la suite également aux vols aller et retour, ont subi une forte dévaluation :
- Classe économique | avant : 25 000 milles | maintenant : 35 000 milles Économie
- Classe Affaires | anciennement : 42 000 milles | maintenant : 65 000 milles | plus 23 000 miles
- Première classe | avant 0 000 miles | maintenant : 150 000 miles, Bonus de 30 000 miles
Il est à noter que les vols en classe affaires en particulier ont été fortement dévalués, tandis que les annulations en première classe sont les moins affectées par rapport aux autres vols.
- Classe économique | auparavant : 25 000 milles | maintenant : 35 000 milles Classe économique | Bonus de 10 000 miles
- Classe Affaires | avant: 42 000 milles | maintenant : 65 000 milles | Bonus de 23 000 miles
- Première classe, avant :80 000 miles. actuellement | 90 000 miles | Bonus de 10 000 miles
Les taux de rachat sont de moins en moins attrayants
Auparavant, Miles+Bonus considérait les vols prime de première classe comme une option très attrayante pour l’échange de miles prime, où il était possible, par exemple, d’effectuer un aller simple de l’Allemagne vers l’Amérique du Nord sur seulement 60.000 miles en première classe Lufthansa. Cependant, avec 75 000 Miles de prime maintenant requis, cette option a clairement perdu de son attrait, même si l’échange en première classe reste l’option la plus gratifiante après l’annulation, surtout si on la compare au tableau des Miles and More.
Les vols primes en classe économique, qui sont généralement une option peu intéressante dès le départ, s’éloignent d’un échange raisonnable en augmentant le nombre requis de 10.000 miles. De plus, les vols primes en classe Affaires sont désormais un peu moins attractifs en raison d’un gain de 20 000 miles.
Conclusion sur la dévaluation de Miles+Bonus
Il est rare que nous ayons de bonnes nouvelles de l’un des nombreux programmes de fidélisation, comme dans le cas présent, où il est échangé cette fois-ci contre le programme de fidélité Miles+Bonus d’Aegean Airlines, qui est particulièrement populaire parmi les chasseurs de statut. Par conséquent, les vols primes avec les partenaires Star Alliance sont désormais beaucoup moins attrayants avec Miles+Bonus. Bien que les augmentations globales se situent encore dans des limites raisonnables, il est d’autant plus ennuyeux que le programme de fidélisation ait secrètement dévalué le bonus.