Le groupe Accor rejoint les engagements de l’UNESCO afin de s’engager en faveur de l’environnement. En effet, devant la demande grandissante d’une jeune génération engagée pour l’environnement, le secteur du tourisme évolue.
Tel que l’a mentionné Accor dans un communiqué de presse, le groupe vient de signer un accord en faveur du tourisme durable avec l’UNESCO. Conscients des problématiques environnementales et de leur écho auprès des nouvelles générations, les groupes hôteliers évoluent et s’engagent.
Accor agit pour le tourisme durable
Le secteur hôtelier prend conscience du problème environnementale et certains groupes commencent à s’engager. L’accord signé par le groupe hôtelier Accor engage ainsi, dans le monde entier, près de 3 358 hôtels Accor, en faveur de la protection de l’environnement. Sur le papier, cela est un grand pas en faveur de la préservation de l’environnement et du tourisme durable.
Cet engagement, établi par l’UNESCO et signé par Accor, consiste, entre autres, en un engagement de réduction puis à terme d’élimination des plastiques à usage unique. En outre, les participants doivent promouvoir l’économie, la culture locale et préserver le patrimoine des lieux proches.
« L’effort collectif est d’autant plus crucial que la pandémie a durement frappé les secteurs du tourisme et de la culture. Nous espérons que les initiatives de l’Allemagne, d’Accor et d’Expedia, encourageront d’autres acteurs majeurs du secteur à nous rejoindre et à investir pour offrir un tourisme plus responsable. »
Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO
Un mouvement déjà plus large
Ces accords s’inscrivent dans une dynamique qui semble bien plus large. En effet, dès 2018, l’Alliance de l’Hospitalité internationale, une organisation reliant près de 30 000 hôtels dans le monde, s’est engagée en faveur de l’environnement, en réponse aux accords de Paris. L’association s’est ainsi donnée pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi la réduction des émissions de carbone, l’emploi des jeunes, l’emploi raisonné de l’eau et de l’énergie.
Les progrès sont lents, ni partout ni toujours au rendez-vous, mais certains hôtels agissent réellement. C’est entre autres le cas de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, qui a récemment obtenu le label Clef Verte après s’être engagé dans une démarche vertueuse d’éco-responsabilité via IHG Green Engage.
Conscients de la problématique, mais ayant aussi compris que les touristes demanderont à l’avenir des vacances plus responsables, ces engagements sont des avantages majeurs et vendeurs pour le tourisme de demain.
Les initiatives d’Accor en faveur de l’environnement en bref
Les grands du secteur hôtelier, dont Accor, remettent sur le devant de la scène les questions environnementales posées par la pandémie récente, en signant avec l’UNESCO un accord visant à mettre en œuvre un tourisme plus durable et davantage responsable. Il s’agit en effet de réduire l’impact du tourisme sur l’environnement afin de permettre un tourisme plus conscient, adaptés aussi aux engagements des jeunes générations.